Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne : la menace du déclin
information fournie par Le Revenu 03/06/2023 à 09:45

À Berlin, les consommateurs sont moins nombreux à faire du shopping sur l'Alexanderplatz, refroidis par l'inflation qui a culminé à 7,2% en avril. (© AFP)

À Berlin, les consommateurs sont moins nombreux à faire du shopping sur l'Alexanderplatz, refroidis par l'inflation qui a culminé à 7,2% en avril. (© AFP)

La première économie européenne est en récession, minée par une inflation toujours élevée. Les perspectives ne sont pas rassurantes.

L’Allemagne, habituel premier de la classe, est devenu un cancre au sein de l’Union européenne. Les chiffres de la croissance au quatrième trimestre 2022 avaient déçu, en montrant une contraction du PIB plus élevée que prévu (voir Le Revenu n°1730).

Ceux du premier trimestre 2023, publiés le 25 mai, ne sont guère meilleurs et consacrent l’entrée du pays en récession. Ils révèlent, en effet, une croissance à nouveau négative outre-Rhin (-0,3%), pour le deuxième trimestre consécutif.

Et ce, à contre-courant du reste de l’Europe. En France, le PIB a progressé de 0,2% au 1er trimestre, tandis que l’Italie et l’Espagne ont vu le leur croître de 0,5%. L’économie de ces pays a surtout été portée par la bonne tenue du secteur des services. La contreperformance allemande provient, elle, de la faiblesse de la consommation privée, qui après avoir reculé de 1% au quatrième trimestre 2022, a encore cédé 1,2% de janvier à mars, minée par la hausse des prix.

En effet, malgré une lente diminution au cours des derniers mois, l’inflation reste très élevée outre-Rhin, à plus de 7,2% en avril (contre 5,9% en France). Ce qui a conduit les ménages à restreindre leurs dépenses courantes (nourriture, habillement…) et à différer les achats importants (voitures neuves…).

Des indicateurs en berne

Le commerce extérieur a, certes, apporté à la croissance des

Lire la suite sur LeRevenu.com

10 commentaires

  • 04 juin 12:54

    En 2019, l'Allemagne faisait 253milliards d'excédent commerciaux devant la Chine et les USA. Cela était insupportable pour les US. Donc, les US ont fait la guerre en Ukraine avec plusieurs objectifs.

    1-Affaiblir considérablement l'Allemagne,
    2-Affaiblir la Russie,
    3-Couper le commerce intense entre l'Europe et la Russie,
    4-....
    5-....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 15:10 

    "Les dépenses devraient augmenter dans une mesure supérieure à celle prévue dans le projet de loi de finances du gouvernement", estime l'agence de notation. Alors que le gouvernement prévoit de ramener le déficit public de la France à 5% en 2026, l'agence de notation ... Lire la suite

  • Le gouvernement prévoit d’assouplir le plafond de 20 % de téléconsultations afin de développer la télémédecine. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 15:08 

    "La téléconsultation assistée sera développée dans les établissements sociaux et médico-sociaux, notamment les Ehpad", a plaidé ce lundi la ministre de la Santé Stéphanie Rist. "Je suis convaincue que la télémédecine doit être un outil d'inclusion en permettant ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 14:59 

    (Actualisé avec groupes aurifères, Intel) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et un repli de 0,18% pour le Nasdaq

  • Or et argent, champions 2026 des placements ?
    information fournie par Ecorama 26.01.2026 14:10 

    C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...