Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : la menace du déclin
information fournie par Le Revenu 03/06/2023 à 09:45

À Berlin, les consommateurs sont moins nombreux à faire du shopping sur l'Alexanderplatz, refroidis par l'inflation qui a culminé à 7,2% en avril. (© AFP)

À Berlin, les consommateurs sont moins nombreux à faire du shopping sur l'Alexanderplatz, refroidis par l'inflation qui a culminé à 7,2% en avril. (© AFP)

La première économie européenne est en récession, minée par une inflation toujours élevée. Les perspectives ne sont pas rassurantes.

L’Allemagne, habituel premier de la classe, est devenu un cancre au sein de l’Union européenne. Les chiffres de la croissance au quatrième trimestre 2022 avaient déçu, en montrant une contraction du PIB plus élevée que prévu (voir Le Revenu n°1730).

Ceux du premier trimestre 2023, publiés le 25 mai, ne sont guère meilleurs et consacrent l’entrée du pays en récession. Ils révèlent, en effet, une croissance à nouveau négative outre-Rhin (-0,3%), pour le deuxième trimestre consécutif.

Et ce, à contre-courant du reste de l’Europe. En France, le PIB a progressé de 0,2% au 1er trimestre, tandis que l’Italie et l’Espagne ont vu le leur croître de 0,5%. L’économie de ces pays a surtout été portée par la bonne tenue du secteur des services. La contreperformance allemande provient, elle, de la faiblesse de la consommation privée, qui après avoir reculé de 1% au quatrième trimestre 2022, a encore cédé 1,2% de janvier à mars, minée par la hausse des prix.

En effet, malgré une lente diminution au cours des derniers mois, l’inflation reste très élevée outre-Rhin, à plus de 7,2% en avril (contre 5,9% en France). Ce qui a conduit les ménages à restreindre leurs dépenses courantes (nourriture, habillement…) et à différer les achats importants (voitures neuves…).

Des indicateurs en berne

Le commerce extérieur a, certes, apporté à la croissance des

Lire la suite sur LeRevenu.com

10 commentaires

  • 04 juin 12:54

    En 2019, l'Allemagne faisait 253milliards d'excédent commerciaux devant la Chine et les USA. Cela était insupportable pour les US. Donc, les US ont fait la guerre en Ukraine avec plusieurs objectifs.

    1-Affaiblir considérablement l'Allemagne,
    2-Affaiblir la Russie,
    3-Couper le commerce intense entre l'Europe et la Russie,
    4-....
    5-....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.