Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Grève surprise à l'aéroport de Hambourg à la veille d'un mouvement social plus vaste
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 16:02

Près de 300 vols ont été annulés dimanche à l'aéroport de Hambourg en raison d'une grève sans préavis du personnel au sol organisée à la veille d'un mouvement social plus large qui devrait toucher la quasi-totalité des aéroports allemands.

Les employés au sol de l'aéroport de Hambourg ont débrayé dans la matinée après le décollage d'une dizaine de vols, ce qui a conduit à l'annulation de 144 arrivées et 139 départs d'avions affectant au total environ 40.000 passagers, a déclaré Hamburg Airport, l'exploitant de l'aéroport, dans un communiqué.

Le syndicat Verdi, qui représente les grévistes, a averti que le mouvement social se poursuivrait lundi et concernerait également les contrôles de sécurité.

Les aéroports de Francfort, Munich, Stuttgart, Cologne/Bonn, Düsseldorf, Dortmund, Hanovre, Brême, Berlin et Leipzig/Halle devraient être touchés à leur tour.

Verdi réclame une augmentation des salaires de 8%, soit une hausse d'au moins 350 euros par mois, ainsi que des primes et des temps de repos supplémentaires, des demandes jusqu'ici rejetées par les employeurs après une première série de débrayages le mois dernier.

"Deux séries de grèves déjà entre les négociations. C'est clairement excessif et affecte injustement des dizaines de milliers de voyageurs qui n'ont rien à voir avec ce conflit", a déclaré un porte-parole de Hamburg Airport.

Un représentant de Verdi a justifié l'action surprise menée dimanche. "Nous faisons cela pour faire pression sur l'employeur afin qu'il vienne enfin à la table des négociations avec une offre raisonnable", a-t-il dit.

(Rédigé par Vera Eckert, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.