Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Baisse plus forte que prévu des ventes au détail en septembre
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 09:02

BERLIN, 30 octobre (Reuters) - Les ventes au détail allemandes ont subi une baisse plus marquée que prévu en septembre, douchant les espoirs d'une reprise forte de la première économie européenne au troisième trimestre après le choc provoqué par l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Les ventes au détail - un indicateur volatile et souvent sujet à révision - ont baissé de 2,2% en termes réels en septembre après une progression de 1,8% (chiffre révisé) en août, montrent les données publiées vendredi par l'Office fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une baisse de 0,8%.

Sur un an, elles affichent une hausse de 6,5% en septembre.

Face la "deuxième vague" épidémique, l'Allemagne va se reconfiner pendant un mois à partir de lundi, ce qui se traduira par la fermeture des restaurants, des salles de sports et des théâtres tandis que les écoles et les magasins pourront rester ouverts sous certaines conditions.

Les données sur les ventes au détail pourraient suggérer que le rebond économique du pays sera moins important que prévu.

Les chiffres préliminaires du produit intérieur brut (PIB) allemand pour le troisième trimestre sont attendus ce vendredi matin et les économistes tablent en moyenne sur un rebond de 7,3% après une contraction de 9,7% au trimestre précédent.

(Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...