Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Baisse plus forte que prévu des ventes au détail en septembre
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 09:02

BERLIN, 30 octobre (Reuters) - Les ventes au détail allemandes ont subi une baisse plus marquée que prévu en septembre, douchant les espoirs d'une reprise forte de la première économie européenne au troisième trimestre après le choc provoqué par l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Les ventes au détail - un indicateur volatile et souvent sujet à révision - ont baissé de 2,2% en termes réels en septembre après une progression de 1,8% (chiffre révisé) en août, montrent les données publiées vendredi par l'Office fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une baisse de 0,8%.

Sur un an, elles affichent une hausse de 6,5% en septembre.

Face la "deuxième vague" épidémique, l'Allemagne va se reconfiner pendant un mois à partir de lundi, ce qui se traduira par la fermeture des restaurants, des salles de sports et des théâtres tandis que les écoles et les magasins pourront rester ouverts sous certaines conditions.

Les données sur les ventes au détail pourraient suggérer que le rebond économique du pays sera moins important que prévu.

Les chiffres préliminaires du produit intérieur brut (PIB) allemand pour le troisième trimestre sont attendus ce vendredi matin et les économistes tablent en moyenne sur un rebond de 7,3% après une contraction de 9,7% au trimestre précédent.

(Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les droits de douane à 39% imposés par les Etats-Unis ont inquiété le secteur suisse de l'horlogerie, les PME industrielles et les fabricants de produits alimentaires comme le fromage ou le chocolat. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 17:55 

    Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord avec Berne pour réduire les droits de douane de 39 % à 15 %. "En substance, on a conclu un accord avec la Suisse", a déclaré le représentant pour le Commerce (USTR) Jamieson Greer sur la chaîne de télévision ... Lire la suite

  • Des membres du mouvement indigène Munduruku Ipereg Ayu attendent devant le lieu de la COP30 lors d'une manifestation à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:54 

    Voulant alerter sur leur situation en Amazonie et parler à Lula, plusieurs dizaines de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pacifiquement l'entrée principale de la COP30, perturbant la conférence de l'ONU sur le climat à Belem, en Amazonie brésilienne. ... Lire la suite

  • Un prototype de l'Ecotrain exposé devant l'Elysée, dans le cadre de l'exposition Fabriqué en France, à Paris, le 14 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:40 

    Il faisait encore nuit noire vendredi matin quand un semi-remorque transportant un petit train unique en son genre a traversé Paris. Direction l'Elysée. Le prototype de la navette ferroviaire Ecotrain, tout juste sorti d'atelier, est montré pour la première fois ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.11.2025 17:34 

    Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a chiffré vendredi à 196 millions de livres (221 millions d'euros) l'impact direct de la cyberattaque de grande ampleur dont il a été victime qui l'a contraint à stopper sa production pendant un mois. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...