Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alibaba s'effondre à la suite de l'abaissement de la note de MS, tandis que PDD devient la société chinoise de commerce électronique ayant la plus grande valeur
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 13:36

Les actions cotées en bourse d'Alibaba Group Holding ont chuté vendredi à la suite d'un abaissement de la note de Morgan Stanley, en raison de préoccupations concernant le ralentissement du redressement de ses activités clés, quelques heures après que son rival PDD l'ait dépassé pour devenir la société chinoise de commerce électronique ayant la plus grande valeur.

Les actions américaines d'Alibaba BABA.N ont glissé de 1,5 % à 73,7 $ dans les échanges avant bourse, atteignant ainsi leur plus bas niveau depuis un an. Elles sont en baisse de 14% depuis que la société a affiché en ligne les revenus du deuxième trimestre et a abandonné les plans de scission de son activité de cloud.

Pendant ce temps, les actions de PDD Holdings PDD.O ont bondi suite aux excellents résultats trimestriels de la société mère Temu cette semaine. La société a clôturé avec une capitalisation boursière de près de 196 milliards de dollars jeudi, dépassant la valeur de marché d'Alibaba de 190,45 milliards de dollars.

Les analystes de Morgan Stanley ont rétrogradé Alibaba de "surpondération" à "pondération égale", soulignant les inquiétudes liées à la faiblesse de ses revenus de gestion de la clientèle et de son activité "cloud" en raison de l'affaiblissement de la reprise économique en Chine.

Ils ont également noté des incertitudes liées à la décision d'abandonner la scission de son activité "cloud".

La maison de courtage a réduit son objectif de prix sur l'action à 90 dollars, contre 110 dollars, soit l'avant-dernier prix à Wall Street, selon les données de LSEG.

Les actions américaines d'Alibaba, en baisse d'environ 15 % depuis le début de l'année, devraient connaître leur troisième année consécutive de pertes.

D'autre part, Morgan Stanley a désigné PDD comme son meilleur choix dans le secteur, affirmant que l'entreprise est la mieux placée pour naviguer dans l'environnement économique actuel grâce à ses étapes de rabais importants.

"Nous nous attendons à ce que PDD continue à gagner des parts sur le marché intérieur grâce à son modèle d'entreprise favorable dans le cadre du changement de comportement des consommateurs", a noté Eddy Wang de Morgan Stanley, ajoutant que son activité de commerce électronique transfrontalier, Temu, n'est pas pleinement évaluée par le marché.

Les actions de PDD étaient en baisse de 1,4 % avant le marché à 145,4 dollars, mais elles ont augmenté de plus de 80 % en 2023, surpassant largement leurs homologues.

Valeurs associées

Tradegate +12.64%
Tradegate +7.83%
OTCBB +6.89%
OTCBB +9.73%
NYSE +6.44%
NASDAQ +10.48%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 01/12/2023 à 13:36:38.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.