Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alibaba renonce à la scission de son activité "cloud" en raison de l'interdiction d'exporter des puces aux États-Unis
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 16:09

*

Alibaba déclare que les restrictions américaines sur les puces ont créé des incertitudes

*

Suspension de l'introduction en bourse de Freshippo

*

Lancement d'une levée de fonds externe pour la filiale de commerce numérique à l'étranger

*

Le directeur général expose sa stratégie de développement futur

*

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est conforme aux estimations des analystes

*

Les actions ont chuté de 8,5 % à l'ouverture du marché

(Mise à jour du prix de l'action à l'ouverture du marché au paragraphe 7, détails sur l'avenir de l'informatique dématérialisée par le président au paragraphe 14) par Casey Hall et Akash Sriram

Alibaba Group 9988.HK BABA.N a abandonné son projet de scission de son activité cloud, citant les incertitudes créées par les restrictions américaines à l'exportation sur les puces utilisées dans les applications d'intelligence artificielle.

La décision prise le mois dernier par les États-Unis d'interdire l'exportation vers la Chine d'un plus grand nombre de puces utilisées dans les applications d'intelligence artificielle (AI) a créé des incertitudes majeures pour les grandes entreprises technologiques du pays.

Tencent Holdings 0700.HK a déclaré mercredi qu'elle voyait les restrictions avoir un impact sur ses services en nuage.

L'annonce de jeudi est intervenue parallèlement à un chiffre d'affaires en ligne pour le deuxième trimestre du groupe chinois de commerce électronique qui, en mars, avait dévoilé des plans pour se séparer de l'activité "cloud" dans le cadre de la plus grande restructuration de ses 24 ans d'histoire.

L'entreprise a également mis en suspens son projet d'introduction en bourse de son activité d'épicerie Freshippo, mais a déclaré qu'elle préparerait une levée de fonds externe pour son groupe international de commerce numérique.

La division logistique d'Alibaba, Cainiao, a demandé à être cotée à Hong Kong () en septembre.

Les actions d'Alibaba cotées aux États-Unis étaient en baisse de 8,5 % à l'ouverture du marché.

le marché n'aime pas les surprises", a déclaré Thomas Hayes, président du fonds spéculatif Great Hill Capital, sur la plateforme de médias sociaux X. "Les investisseurs avaient espéré recevoir des actions distinctes de celles d'Alibaba.

les investisseurs avaient espéré recevoir des parts séparées de l'activité "cloud" dans l'espoir que ce segment puisse atteindre un multiple plus élevé sur les marchés publics en raison de son potentiel de croissance

En mars, les analystes avaient estimé que la division "cloud" pourrait valoir entre 41 et 60 milliards de dollars, mais ils avaient averti que sa cotation pourrait attirer l'attention des régulateurs chinois et étrangers en raison des masses de données qu'elle gère.

En septembre, l'ancien directeur général du groupe Alibaba, Daniel Zhang, a brusquement quitté deux mois seulement après avoir concentré ses efforts sur l'informatique dématérialisée.

L'entreprise a alors nommé Eddie Wu, l'un des cofondateurs d'Alibaba Group et lieutenant de longue date de l'ancien chef Jack Ma, au poste de directeur général d'Alibaba et de l'activité "cloud". M. Zhang a également confié la présidence du groupe à un autre cofondateur, Joseph Tsai.

"Alibaba ne poursuivra pas la scission complète du Cloud Intelligence Group à la lumière des incertitudes créées par les récentes restrictions américaines à l'exportation de puces informatiques avancées", a déclaré M. Tsai aux analystes lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Au lieu de cela, le groupe se concentrera sur la croissance de l'activité "cloud" et sur l'investissement dans ses moteurs d'intelligence artificielle, a-t-il déclaré.

L'unité de cloud continuera à maintenir son fonctionnement indépendant, a ajouté M. Wu.

Les dépôts réglementaires ont également révélé jeudi que le trust familial de Ma prévoit de vendre 10 millions d'actions de dépôt américain d'Alibaba Group Holdings pour environ 871 millions de dollars.

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

Wu, qui présentait les résultats d'Alibaba pour la première fois lors de l'appel, a également détaillé sa stratégie future, affirmant que chacune de ses entreprises ferait face au marché de manière plus indépendante et qu'elles mèneraient un examen stratégique pour distinguer les activités "essentielles" des activités "non essentielles".

"Les activités principales sont celles sur lesquelles nous continuerons à nous concentrer à long terme, à investir intensivement des ressources, à poursuivre la R&D et à améliorer l'expérience de l'utilisateur", a-t-il déclaré. La restructuration d'Alibaba l'a divisé en six unités, gérées par le groupe en tant que holding.

"En ce qui concerne les activités non essentielles, nous réaliserons la valeur de ces actifs en les rendant rentables dès que possible ou par d'autres moyens de capitalisation."

Le groupe investira également dans des entreprises innovantes pour l'avenir, a-t-il ajouté, citant quatre unités, dont la plateforme de communication et de collaboration au travail DingTalk et la plateforme de biens d'occasion Xianyu, qui seront autorisées à opérer en tant que filiales indépendantes.

En septembre, il a déclaré au personnel que les deux principaux axes stratégiques du géant technologique à l'avenir seraient "l'utilisateur d'abord" et "axé sur l'IA".

DES RÉSULTATS EN LIGNE AVEC LA RÉALITÉ

Alibaba a déclaré un chiffre d'affaires de 224,79 milliards de yuans au deuxième trimestre (31,01 milliards de dollars), en ligne avec les 224,32 milliards attendus par les analystes, selon les données de LSEG.

La reprise économique de la Chine a été inégale. Alors que les secteurs de l'industrie et de la vente au détail ont enregistré des résultats supérieurs aux prévisions, le secteur de l'immobilier, touché par la crise, a pesé sur la confiance des consommateurs.

Les revenus de la gestion des clients du commerce de détail d'Alibaba, qui suivent le montant que les commerçants fournissent à Alibaba pour les placements et les promotions, ont augmenté de 3 % d'une année sur l'autre.

Alibaba a demandé aux commerçants de pratiquer des prix agressifs pendant le festival national de la Journée des célibataires, en s'attaquant à des concurrents tels que Douyin et PDD Holdings' PDD.O Pinduoduo, qui ont vendu des produits à moindre coût tout au long de l'année.

Alibaba International Digital Commerce, une activité qui comprend des plateformes telles que Lazada et AliExpress, a toutefois enregistré une hausse de 53 % de son chiffre d'affaires, les revenus de la vente au détail ayant augmenté de 73 % d'une année sur l'autre. Les analystes avaient prédit qu'une forte croissance internationale pourrait aider Alibaba à compenser la tiédeur du marché intérieur.

L'environnement des plateformes transfrontalières est devenu plus concurrentiel avec l'émergence de PDD Holdings, propriété de PDD.O Temu.

(1 $ = 7,2481 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

Tradegate -3.85%
Tradegate -1.50%
OTCBB -4.44%
NYSE -2.68%
NASDAQ -0.71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.