Aller au contenu principal
Fermer

Alerte sur les bénéfices !
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07/12/2018 à 11:25

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

Depuis quelques semaines les alertes sur bénéfice et sur ventes de nombreux groupes se sont multipliées. (crédit : Skitterphotos)

Depuis quelques semaines les alertes sur bénéfice et sur ventes de nombreux groupes se sont multipliées. (crédit : Skitterphotos)

Ca y est, les analystes ont commencé à réviser en baisse leurs prévisions de bénéfice des entreprises européennes pour les exercices 2018 et 2019. Alors que jusque l'été, ils validaient, voire augmentaient leurs prévisions antérieures, depuis septembre ils ont tendance à  les réduire… L'inflexion est patente, comme le montre le graphique suivant .

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

De fait, il faut bien admettre que depuis quelques semaines les alertes sur bénéfice et sur ventes de nombreux groupes se sont multipliées. Le secteur automobile européen, les groupes de ressources naturelles, mais aussi la distribution britannique, comme plusieurs grands groupes comme BASF, ont alerté sur un phénomène de ralentissement économique et de hausse des couts liée à la guerre commerciale menée par le président Trump. D'un point de vue sectoriel, ce sont les secteurs sensibles à la conjoncture qui ont été les plus touchés, classiquement.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

D'ores et déjà, la croissance du BPA 2018 est ramenée à moins de 6%, alors qu'elle s'approchait de 10% pendant l'été.

La raison essentielle de cette inversion de tendance des prévisions de bénéfice est imputable au ralentissement économique qui marque l'année 2018 par rapport à l'année 2017. Depuis plusieurs mois, de nombreux indicateurs avancés se dégradent et nous annonçaient une fin d'année 2018 bien moins dynamique que son début. En Allemagne, l'indice IFO, qui reflète le moral des entrepreneurs, baisse depuis 5 mois.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

D'ailleurs, le PIB du Japon et de l'Allemagne se sont tous les deux contractés au troisième trimestre 2018, ce qui montre bien l'importance et la réalité du phénomène de ralentissement.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

L'économie européenne se retrouve face à ses démons, à savoir une croissance potentielle particulièrement limitée, et un risque déflationniste toujours latent. La publication des derniers chiffres d'inflation a été décevante, et montre que l'inflation dite sous-jacente (en dehors des composantes volatiles de l'indice) de décolle pas de 1%. L'inflation apparente a dépassé 2%, mais elle intègre l'inflation pétrolière qui était forte, jusque récemment.

Dans ce contexte, on comprend pourquoi les taux d'intérêt souverains restent aussi bas au cœur de l'Europe. D'une certaine manière, et indépendamment de la politique monétaire qui se normalise progressivement, ce sont bien les marchés obligataires qui ont raison. En restant obstinément bas, les taux de marché reflètent finalement une croissance dramatiquement faible, et particulièrement fragile en Europe. Ils montrent aussi le chemin des bénéfices, qui ne peuvent plus progresser dans un  tel contexte. Ces différentes relations nous confortent dans l'idée que nous ne sortirons par le haut qu'avec une hausse des taux, pas avec une baisse. Cette remarque est valable pour les taux de marché comme pour les taux administrés par les banques centrales. Au lieu d'appeler de leurs vœux une stabilité voire une baisse des taux de la FED, les investisseurs américains devraient se réjouir d'une poursuite de leur hausse.

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Source : Factset et VALQUANT EXPERTYSE

Eric Galiègue, Valquant Expertyse, président du Cercle des analystes indépendants

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Jean Castex (c) descend du train Perpignan-Rungis qui reprend du service à la gare de fret Saint Charles à Perpignan, le 22 octobre 2021 ( AFP / RAYMOND ROIG )
    information fournie par AFP 26.11.2025 12:39 

    Dans le port de Sète (Hérault) une rangée de camions semi-remorques et leurs chauffeurs attendent patiemment de "prendre le train". Quasi simultanément, en face, une autre rangée de poids-lourds se prépare à descendre des wagons: l'autoroute ferroviaire est née. ... Lire la suite

  • Un moteur Leap lors de l'inauguration par le groupe français Safran, à Hyderabad en Inde, d'un centre de maintenace dédié, le 26 novembre 2025  ( AFP / NOAH SEELAM )
    information fournie par AFP 26.11.2025 12:27 

    Safran a inauguré mercredi à Hyderabad, en Inde, un centre de maintenance pour son moteur d'avion phare, le Leap, une étape stratégique pour le groupe français dans un pays où le trafic aérien connaît une croissance fulgurante. "L'ouverture de ce site illustre ... Lire la suite

  • La Libanaise Amani Bazzi, à droite, avec sa fille Aseel, 13 ans, grièvement blessée dans une frappe israélienne, dans un hôpital de Beyrouth, le 25 novembre 2025  ( AFP / Joseph EID )
    information fournie par AFP 26.11.2025 12:20 

    En l'espace d'un instant, Amani Bazzi a perdu son mari et trois de ses jeunes enfants, tués par une frappe israélienne dans le sud du Liban au retour d'un déjeuner familial. Deux mois plus tard, elle se dit prête à combattre "jusqu'au bout" pour "obtenir justice". ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.11.2025 12:03 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,36% pour le Nasdaq .IXIC .IXIC .

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...