AkzoNobel: dopé par un fonds activiste au-dessus de 3% du capital
information fournie par Zonebourse 22/08/2025 à 16:04
A 15h40, le titre du propriétaire de la marque Dulux gagne plus de 5,5%, contre un gain de 0,6% au même moment pour l'AEX.
D'après l'avis publié sur le site de l'AFM, le fonds Cevian Capital II Master Fund LP a déclaré avoir franchi en hausse, le 20 août, le seuil de 3% du capital et des droits de vote et détenir 5.163.247 actions représentant autant de droits de vote, soit 3,02% du capital et des droits de vote.
Cette notification intervient alors qu'AkzoNobel avait dévoilé au début du mois des résultats trimestriels jugés décevants, sous l'effet de la vigueur de l'euro, ce qui avait fait tomber le cours de Bourse à un plus bas de trois mois. A ses niveaux actuels, la valeur affiche une hausse de 3% depuis le début de l'année, une performance en ligne avec celle de l'indice sectoriel STOXX Europe 600 Chemicals.
Cevian, qui est notamment actionnaire d'ABB, Ericsson ou Rexel, se définit comme un investisseur stratégique de long terme, affichant un objectif simple: celui de rendre ses entreprises détenues en portefeuille meilleures et plus valorisées.
Son approche d'investissement consiste généralement à prendre d'importantes participations, mais minoritaires, dans des entreprises cotées européennes qui, de son point de vue, occupent une position de leader sur leur marché, génèrent de solides flux de trésorerie solides, bénéficient de tendances structurelles positives sur le long terme, mais qui sont ignorées, mal comprises ou délaissées par les investisseurs.
'Ces sociétés affichent en général une base opérationnelle saine, mais Cevian estime qu'elles recèlent un fort potentiel inexploité: de la marge de manoeuvre en vue de s'améliorer et de créer davantage de valeur', explique le fonds.
| 60,260 EUR | Euronext Amsterdam | +2,45% |
A lire aussi
-
Donald Trump va abroger jeudi un texte adopté sous Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. "Il s'agira du plus grand acte de dérégulation de l'histoire ... Lire la suite
-
Le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick, a reconnu mardi avoir déjeuné en 2012 avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein sur son île privée après avoir soutenu qu'il avait coupé les liens bien avant, Donald Trump lui conservant tout son soutien selon la ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, retenant son souffle avant la publication de données clés sur l'emploi et l'inflation aux Etats-Unis, qui pourraient influencer le cap privilégié par la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones (+0,10%) ... Lire la suite
-
La presse l'assaille de questions, plusieurs élus appellent à sa démission et la star Chappell Roan coupe désormais les ponts avec lui: l'étoile du patron des Jeux olympiques 2028 à Los Angeles, Casey Wasserman, n'en finit plus de pâlir à cause de l'affaire Epstein. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer