Akwel, la rentabilité résiste malgré un trou d'air sur l'activité
information fournie par Zonebourse 02/04/2026 à 18:08
Le groupe Akwel (ex-MGI Coutier) a terminé l'exercice 2025 avec un chiffre d'affaires de 938,3 millions d'euros, en repli de -5,1% (-4,1% à périmètre et change constants). Ce ralentissement, qui s'est accentué au second semestre, a touché l'ensemble des zones géographiques, avec une baisse plus marquée en Asie (-7,3%).
Malgré ce contexte difficile, le groupe a fait preuve de discipline financière. Le résultat opérationnel courant progresse de 15,3% pour s'établir à 44,3 millions d'euros. La marge opérationnelle courante s'apprécie ainsi de 0,8 point pour atteindre 4,7% du CA.
Le tableau est plus nuancé pour le résultat net part du Groupe, qui chute à 16,2 millions d'euros (marge nette de 1,7%). Ce dernier a été pénalisé par un litige client persistant sur les réservoirs SCR (coût net de 19,6 millions d'euros). Des charges non courantes de 13,1 millions d'euros, liées à la restructuration de l'outil de production et un impact de change négatif de 4,6 millions d'euros.
Côté bilan, la structure reste solide avec une trésorerie nette de 100,4 millions d'euros (auxquels s'ajoutent 32,6 millions d'euros de comptes à terme). Le dividende proposé reste stable à 0,30 EUR par action.
Des perspectives 2026 sous haute tension
La prudence est de mise pour l'exercice en cours. Akwel anticipe une chute brutale de son chiffre d'affaires 2026, comprise entre -12% et -15%.
L'équipementier subit une "tempête parfaite" : fin de production programmée des réservoirs SCR, marché automobile européen atone et incertitudes géopolitiques mondiales. Pour naviguer dans cette zone de turbulences, le groupe compte poursuivre l'ajustement de son outil industriel.
| 6,660 EUR | Euronext Paris | -1,77% |
A lire aussi
-
Quatre poches de sérum pendent du plafond du McDonald's transformé en centre de soins après le double séisme qui a fait plus de 2.600 morts et plus de 12.000 blessés au Venezuela. Les tremblements de terre de magnitude 7,2 et 7,5 ont frappé de plein fouet le 24 ... Lire la suite
-
Associations féministes et de défense des enfants appellent samedi à une "grande marche citoyenne" dans toute la France contre les violences sexuelles, une mobilisation qui fait suite à la mort de la collégienne Lyhanna dans le Gers. Elles entendent s'appuyer sur ... Lire la suite
-
A trois jours de la décision de la cour d'appel de Paris, qui déterminera qui des deux sera candidat à la présidentielle, Marine Le Pen et Jordan Bardella participeront samedi soir à un "banquet champêtre" à Liévin, en plein coeur du fief électoral de la patronne ... Lire la suite
-
La France fait face à plusieurs vagues successives de canicule. La dernière, sans précédent, a eu lieu entre le 22 et le 28 juin. Le pays a connu ses journées les plus chaudes jamais enregistrées et de nombreux morts. "10 000" selon certains élus Écologistes qui ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,94 | +0,53% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 4 174,91 | 0,00% | |
| 1,1437 | 0,00% | |
| 36,32 | -3,76% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer