Aller au contenu principal
Fermer

Airbus se concentre sur le SCAF, mais étudie ses options, selon son PDG
information fournie par Reuters 21/07/2022 à 06:41
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

AIRBUS SE CONCENTRE SUR LE SCAF, MAIS ÉTUDIE SES OPTIONS, SELON SON PDG

AIRBUS SE CONCENTRE SUR LE SCAF, MAIS ÉTUDIE SES OPTIONS, SELON SON PDG

par Tim Hepher

FARNBOROUGH, Angleterre (Reuters) - Airbus, en conflit avec Dassault Aviation au sujet de la prochaine étape du programme de système de combat aérien du futur (SCAF), réfléchit à d'autres options tout en s'efforçant de faire avancer le projet comme prévu, a déclaré le directeur général du groupe, Guillaume Faury.

Les constructeurs aéronautiques Dassault Aviation, Airbus et Indra sont impliqués dans le programme SCAF qui vise à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols à compter de 2040.

Les entreprises ont mené à bien la première phase de travail du programme, dite "phase 1A", mais des divergences concernant le partage des tâches lors de l'étape suivante, la construction d'un démonstrateur du futur avion de combat (la "phase 1B"), sont apparues.

Dassault Aviation a menacé de se retirer du projet et de mettre un oeuvre un plan B si aucun accord n'était trouvé avec Airbus, sans toutefois donner les détails de ce plan.

Guillaume Faury a souligné l'importance de s'en tenir aux propositions actuelles, lors d'une interview accordée à Reuters en marge du salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre.

"Il y a le plan A, le SCAF. Il y a également d'autres options, nous y réfléchissons, mais nous travaillons au plan A", a-t-il déclaré.

"Nous voulons que cela se réalise. Je ne veux pas discuter du plan B. Cela compromettrait les chances de parvenir au plan A."

Lors de l'annonce de ses résultats semestriels mercredi, Dassault a souligné qu'il avait été choisi comme maître d'oeuvre pour l'avion de combat principal ou futur avion de combat de nouvelle génération (NGF), Airbus étant nommé "partenaire principal".

"La relation maître d'oeuvre/partenaire principal doit encore être clarifiée", a expliqué Dassault Aviation. "(Nous souhaitons) obtenir une déclaration claire d'acceptation de (notre) rôle de maître d'oeuvre par Airbus Defence and Space pour le NGF (en symétrie avec Eurodrone)."

Eric Trappier, le directeur général de Dassault Aviation, a fait part de son impatience face à cette impasse.

Guillaume Faury a déclaré qu'un accord entre les deux parties était "chaque jour plus proche", et a estimé qu'un tel accord pourrait même être trouvé "cette année".

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

203,700 EUR Euronext Paris -0,54%
299,200 EUR Euronext Paris -1,64%

4 commentaires

  • 05 août 12:34

    Du fait du changement de stratégie géopolitique récent , l'Allemagne veut favoriser son industrie . Airbus défense , dirigé par un allemand , est en pointe pour développer un plan B . Le SCAF , plan A , est trop favorable à la l'industrie française .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-conteneurs Panstar Acro est à l'ancre au nouveau port de Busan, le 22 août 2026, avant de mettre le cap sur l'Europe via l'Arctique afin de tester la viabilité commerciale de la route maritime ouverte par la fonte des glaces ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.08.2026 07:09 

    Un porte-conteneurs sud-coréen doit partir samedi pour l'Europe en passant par l'Arctique, dernier exemple en date du nouvel intérêt suscité par cette route maritime sur fond de blocage persistant du trafic au Moyen-Orient. Bien que rendue plus navigable par le ... Lire la suite

  • Des conteneurs dans le port américain de Baltimore, le 10 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 22.08.2026 07:04 

    Faute d'accord de dernière minute, les nouveaux droits de douane de 50% voulus par Donald Trump contre un certain nombre de produits canadiens sont entrés en vigueur samedi, Ottawa promettant une riposte "au dollar près". Les deux voisins, dont les relations se ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/08/2026
    information fournie par Libertify 22.08.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Coinbase, Meta, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 19 août 2026 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 22.08.2026 00:25 

    Un geste pour les consommateurs américains, une mauvaise nouvelle pour les éleveurs: Donald Trump, malgré sa promesse de privilégier toujours la production "made in USA", va suspendre temporairement les taxes sur certaines importations de boeuf, dans l'espoir de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...