Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus réorganise son secteur des avions de ligne sous la houlette du vétéran Scherer
information fournie par Reuters 26/09/2023 à 17:59

(Ajout d'une citation de Scherer, paragraphe 8, et d'un éventuel nouveau chef des ventes, paragraphe 19) par Tim Hepher

PARIS, 26 septembre (Reuters) - Airbus AIR.PA a confirmé mardi la nomination de Christian Scherer, chef des ventes, au poste de directeur général de son activité principale de construction d'avions, rétablissant ainsi la direction de son activité principale pour la première fois depuis quatre ans, alors que la production d'avions à réaction s'intensifie.

Le plus grand avionneur du monde a déclaré que cette décision permettrait au directeur général du groupe, Guillaume Faury, qui a combiné la gestion de l'ensemble de l'entreprise avec l'activité des avions de ligne depuis 2019, de diriger le groupe dans un "environnement mondial en évolution rapide".

La nomination de M. Scherer au poste de directeur général de Commercial Aircraft, d'abord rapportée par Reuters , prendra effet à partir du 1er janvier après des discussions avec les syndicats, a déclaré Airbus.

Ce remaniement propulse un initié de longue date au rang de numéro deux effectif du plus grand groupe aérospatial européen, permettant à Faury de se concentrer sur son portefeuille plus large dans un contexte d'incertitudes quant à son avenir dans l'espace et au rythme de développement d'un nouvel avion de combat.

La nomination de M. Scherer, 61 ans, annonce une grande continuité au sein de la principale branche commerciale, qui est en concurrence avec Boeing BA.N et représente environ 70 % des revenus de l'entreprise.

Elle intervient à un moment où l'industrie aérospatiale est confrontée à une perturbation généralisée de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Les actions d'Airbus ont augmenté de 1 % dans un marché légèrement plus faible.

M. Scherer, qui est actuellement directeur commercial et ancien responsable de la stratégie de planification, a déclaré qu'il se consacrerait, avec son équipe, à "atteindre nos objectifs opérationnels... et à préparer l'avenir de nos produits et services".

Airbus a déclaré qu'il prévoyait de livrer 720 avions cette année et d'augmenter la production d'avions monocouloirs de référence d'environ 50 % pour atteindre 75 avions par mois d'ici 2026. L'entreprise est confrontée à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, mais a accéléré ses livraisons depuis l'été.

Le remaniement laisse de la place pour un certain renouvellement du leadership opérationnel à l'approche des départs à la retraite, ont déclaré des sources.

pAS EADS

Airbus a officiellement fusionné avec son activité dominante de construction d'avions en 2018, ce qui signifie qu'il combine deux sièges distincts et des fonctions opérationnelles sous la direction d'un seul directeur général, avec les divisions Helicopters et Defence & Space situées en dessous.

Le remaniement ramène sous le même toit un directeur général distinct pour la fabrication d'avions, mais la société ne semble pas recréer deux entités, ce qui a donné lieu à des luttes intestines chroniques dans le passé. Airbus insiste sur le fait que cette époque est révolue.

Interrogé sur la question de savoir si Commercial Aircraft présenterait des bénéfices distincts, un porte-parole a déclaré: "Nous ne pouvons pas donner plus de détails sur les activités de Commercial Aircraft: "Nous ne pouvons pas donner plus de détails sur la future structure à ce stade et nous travaillerons avec nos partenaires sociaux tout au long du processus

Des personnes connaissant bien l'histoire du groupe ont déclaré que le remaniement reflétait un compromis prudent entre le rétablissement d'une direction distincte et la recréation d'une structure de holding rappelant l'ancienne société mère EADS, qui a été le théâtre de turbulences sur les marchés boursiers par le passé.

"Personne ne veut recréer EADS", a déclaré l'une de ces personnes.

M. Faury a déclaré dans un communiqué que M. Scherer et lui travaillaient déjà "main dans la main" et que la combinaison existante du groupe mère et de l'activité de planification avait permis "l'alignement et la rapidité d'exécution pendant une période de crises et de changements multiples".

Les priorités immédiates de M. Scherer consisteront notamment à résoudre une crise de production et de qualité chez le motoriste Pratt & Whitney RTX.N , tandis que des décisions à plus long terme seront prises dans les années à venir en ce qui concerne la modernisation de l'A220 et le successeur éventuel de l'A320.

Sa place à la tête des opérations commerciales devrait être occupée par le responsable des contrats, Benoit de Saint-Exupéry, selon des initiés.

Bien que l'on s'attende à ce que M. Faury reste un directeur général plutôt actif, Chloé Lemarie, analyste chez Jefferies, a déclaré que plusieurs sujets bénéficieraient de la séparation de ses deux rôles, notamment les chaînes d'approvisionnement et le programme franco-allemand d'avions de combat FCAS/SCAF.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.49%
NYSE +0.55%
RTX
NYSE -0.49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.