Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus rend éjectables les enregistreurs de vol
information fournie par Le Point 20/06/2017 à 12:55

Une révolution concernant les enregistreurs de vol est annoncée mardi au Salon du Bourget par Airbus. À compter de 2019, l'avionneur européen va équiper d'un enregistreur de vol éjectable ses avions long-courriers et, en général, ceux susceptibles de longs survols maritimes. Cette éjection, provoquée par des ressorts et une cartouche pressurisée, interviendra dans deux cas : s'il se produit une déformation de la structure ou s'il y a une détection hydrostatique (contact avec la mer). Cette technologie appelée Automatic Deployable Flight Recorder (ADFR) vise à éviter de longues et coûteuses recherches sous-marines en cas d'accident. Il a fallu par exemple deux ans dans le cas du Rio-Paris AF447 avant de retrouver les boîtes noires par 4 000 mètres de fond. Ces recherches n'ont jamais abouti dans l'océan Indien après la disparition inexpliquée du vol Malaysian Airlines MH370. Ces deux cas ne sont pas isolés. Ces vingt dernières années, on déplore 42 accidents en mer, dont 26 d'avions gros porteurs.

Chez Boeing, moins avancé sur le sujet, les enregistreurs éjectables sont encore à l'étude. L'équipement ADFR prévu de série chez Airbus demande, en effet, des développements importants pour implanter les capteurs surveillant l'intégrité de la structure de l'avion et la chute à la mer, et de nombreuses expérimentations complexes. Il faut, par exemple, que l'éjection n'intervienne pas au sol à l'occasion d'une averse...

2 commentaires

  • 20 juin 13:33

    @fquiroga. il n'y a pas d'intérêt à le conserver à bord après l'impact. Les pannes ont été constatées et les pilotes ne se diront rien de plus.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.