
Un logo d'Airbus à l'entrée de l'usine de Blagnac, près de Toulouse
Airbus a réaffirmé ses perspectives annuelles mardi tout en précisant à ses actionnaires son intention de surveiller "étroitement et activement" les perturbations commerciales et économiques qui ont secoué les marchés ces dernières semaines.
Lors de l'assemblée annuelle du groupe, le directeur général Guillaume Faury a confirmé les prévisions financières annoncées en février et qui, à l'époque, ne prévoyaient pas l'impact de potentiels nouveaux droits de douane.
Le président américain Donald Trump a mis en place une salve de nouveaux droits de douane ce mois-ci avant de suspendre partiellement ses droits "réciproques" pour la plupart des pays visés pour une période de 90 jours. Il est attendu que l'Union européenne (UE) vise certaines industries en retour, aggravant les craintes des compagnies aériennes sur les livraisons d'appareils des deux côtés de l'Atlantique.
Airbus fait partie des entreprises du secteur aérospatiale à avoir exclu l'impact de potentiels droits de douane des prévisions, ce qui signifie que les investisseurs scruteront tout changement de ton dans leurs prochains résultats trimestriels.
Pendant ce temps, le secteur continue de lutter contre des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et une pénurie de main-d'oeuvre qui durent depuis la pandémie de COVID-19.
Guillaume Faury, qui devrait être réélu pour un troisième mandat à la tête de l'avionneur européen, a déclaré que les retards dans la livraison de pièces par son fournisseur américain Spirit Aero continuaient de peser sur la production des A350 et A220.
Airbus est en train de finaliser la reprise des activités d'au moins quatre usines Spirit dans le cadre d'un rare projet partagé avec son rival américain Boeing.
Le groupe continue de viser l'intégration des activités de Spirit liées à ses programmes d'ici le milieu de l'année, a déclaré Guillaume Faury.
(Reportage Tim Hepher, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer