Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus prévoit un dividende spécial et prend de nouvelles mesures dans le domaine de l'espace
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 07:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte dans les 4ème et 6ème paragraphes et des détails sur l'unité spatiale dans les 8ème et 9ème paragraphes) par Tim Hepher

Le groupe européen Airbus

AIR.PA a dévoilé un dividende spécial jeudi après avoir annoncé des résultats en hausse pour 2023, soutenus par des commandes d'avions record et une augmentation des livraisons, mais atténués par une nouvelle charge de 200 millions d'euros (214,62 millions de dollars) dans son unité Space en difficulté.

Le plus grand avionneur commercial du monde a déclaré que le bénéfice d'exploitation ajusté de base a augmenté de 4 % à 5,8 milliards d'euros, alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 11 % à 65,4 milliards, et a prédit un bénéfice de base de 6,5 à 7,0 milliards d'euros en 2024.

Airbus a proposé un dividende régulier inchangé de 1,8 euro par action, et a ajouté un dividende spécial de 1 euro par action, la trésorerie nette ayant dépassé le seuil de 10 milliards d'euros précédemment identifié comme un déclencheur potentiel pour le retour de la trésorerie aux actionnaires.

Airbus bénéficie d'une vague de commandes de la part des compagnies aériennes qui font face à un rebond de la demande de transport suite à la pandémie, ce qui l'aide à constituer des réserves de trésorerie, contrairement à son rival américain Boeing BA.N qui est embourbé dans des dettes résultant d'une série de crises.

Airbus, comme prévu, a prévu environ 800 livraisons de jets pour 2024, mais a annoncé un nouveau report de l'entrée en service de son monocouloir A321XLR au troisième trimestre, contre le deuxième. Le premier avion client est entré en phase d'assemblage final en décembre.

Les prévisions de l'entreprise sont soumises à l'absence de nouvelles perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales serrées ou de l'économie mondiale.

La charge de l'unité spatiale porte à 600 millions d'euros le total des dépréciations passées dans ce segment l'année dernière et intervient un jour après que Reuters a rapporté que le directeur général Guillaume Faury avait déclaré au personnel que des charges importantes et inattendues dans l'activité n'étaient " pas acceptables ".

Le directeur général de Space Systems, Jean-Marc Nasr, quittera son poste le mois prochain, M. Faury lui ayant dit dans un récent mémo interne que "la situation est ce qu'elle est", a rapporté Reuters mercredi. M. Nasr n'a pas pu être joint pour un commentaire.

Les charges ont contribué à faire chuter les bénéfices de la division Défense et Espace de 40 %, à 229 millions d'euros, tandis que ceux d'Helicopters ont augmenté de 15 %.

Airbus fait partie des entreprises européennes confrontées à une concurrence féroce de la part des lanceurs américains et d'une nouvelle génération de satellites à bas prix.

M. Faury a toutefois indiqué dans une lettre adressée au personnel le mois dernier qu'il était préférable pour Airbus de disposer d'une division Défense et Espace performante plutôt que de ne pas être présent dans ces domaines. (1 $ = 0,9319 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.78%
NYSE +2.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.