Aller au contenu principal
Fermer

Airbus: La Norvège règle son litige avec NHIndustries sur les hélicoptères NH90
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 12:52

La Norvège a déclaré lundi avoir accepté un paiement pour régler un litige avec le constructeur d'hélicoptères NHIndustries, détenu par Airbus, en vue d'obtenir des compensations pour les défauts et les retards de livraisons d'appareils NH90, une décision qui permet d'éviter un procès public, rare dans le domaine européen de la défense.

Dans le cadre de ce règlement, Oslo recevra de NHI un paiement de 305 millions d'euros en plus des montants déjà versés, qui s'élèvent à environ 70 millions d'euros, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

La Norvège avait précédemment déclaré qu'elle demandait une compensation de 2,86 milliards d'euros dans une affaire qui devait être introduite devant le tribunal de district d'Oslo le 10 novembre et durer cinq mois.

Le ministère norvégien de la Défense a déclaré que la livraison des 14 hélicoptères commandés en 2001 auprès de NHIndustries aurait dû être achevée à la fin de 2008, mais que celle-ci a été perturbée par plus d'une décennie de retards et de pièces manquantes.

Le gouvernement norvégien a annulé la commande en 2022 et réclamait des dommages et intérêts à NHIndustries, détenu par Airbus, Leonardo et GKN Fokker.

NHIndustries récupèrera les hélicoptères NH90 qu'elle avait déjà livrés, ainsi que les pièces de rechange, les outils et les équipements spécifiques à la mission, a déclaré lundi la Norvège.

La demande de la Norvège comprenait 2,1 milliards d'euros liés à l'acquisition d'hélicoptères Seahawk de remplacement auprès de Lockheed Martin, selon des documents judiciaires examinés par Reuters.

NHIndustries avait rejeté la demande du gouvernement et réclamé une indemnisation et des dommages-intérêts de 730 millions d'euros à l'État.

Le procès risquait de mettre en lumière l'un des programmes de défense phares de l'Europe alors que l'Occident peine à présenter un front uni contre la Russie et que la Norvège se réarme pour contrer les menaces sous-marines dans l'Arctique.

La Norvège est chargée par l'Otan de surveiller une zone de 2 millions de kilomètres carrés dans l'Atlantique Nord. La Russie possède une base dans la péninsule de Kola, une région de l'Arctique limitrophe de la Norvège.

(Tim Hepher, Gwladys Fouche et Terje Solsvik, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...