(AOF) - Deutsche Bank a abaissé sa recommandation sur Airbus passant d'Acheter à Conserver tout en réduisant son objectif de cours de 186 à 155 euros. Une décision prise au lendemain de l'avertissement du constructeur aéronautique. "Nous avons fortement réduit nos estimations d'EBIT et de free cash-flow de 13 à 20 % pour 2024-2026, car la montée en puissance des livraisons est reportée d'un an en raison de problèmes persistants au niveau de la chaîne d'approvisionnement", explique la banque allemande.
De plus, Deutsche Bank souligne que "les systèmes spatiaux continuent de sous-performer, après une année 2023 déjà difficile. La situation rappelle celle de 2022. La poussière doit retomber avant que nous puissions redevenir positifs. Les livraisons de juin sont apparemment léthargiques et il n'y a aucune garantie à ce stade que le nouvel objectif de livraison soit facile à atteindre d'ici la fin de l'année".
AOF - EN SAVOIR PLUS
La fin d'un duopole ?
Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer