Aller au contenu principal
Fermer

Airbus: c'est aux clients de payer le surcoût des avions dû aux droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 15/04/2025 à 19:17

Le patron d'Airbus Guillaume le 24 mars 2025 à Toulouse. ( AFP / ED JONES )

Le patron d'Airbus Guillaume le 24 mars 2025 à Toulouse. ( AFP / ED JONES )

C'est aux clients qui importent des avions de payer le surcoût lié aux droits de douane imposés par Donald Trump, a déclaré mardi le patron d' Airbus Guillaume Faury, lors de l'assemblée générale du groupe.

"Les droits de douane doivent être subis par celui qui importe. Lorsque nous exportons depuis l'Europe, depuis Hambourg ou Toulouse, ils doivent être payés par nos clients", a déclaré Guillaume Faury.

"Évidemment, ils n'aiment pas être dans cette situation, alors nous voyons avec eux comment gérer la situation. Il existe de nombreuses façons et idées potentielles" pour atténuer leur impact, mais il faut d'abord comprendre "la nature et l'évolution de ces droits de douane, ce n'est pas la même chose si vous avez 20%, 10 % ou zéro", a-t-il ajouté.

Les surtaxes douanières de Donald Trump s'élèvent à 10% pour tous les pays du monde, et pourraient monter à 20% à l'issue de la période de suspension de 90 jours annoncée par le président américain, ce qui pèserait sur les Airbus importés aux États-Unis.

L'avionneur européen est de son côté "exposé" aux droits de douane lorsqu'il importe pour les activités de son usine américaine à Mobile, en Alabama, a dit Guillaume Faury.

Il a par ailleurs rappelé que les perspectives pour 2025 annoncées en février ne prenaient pas en compte les nouveaux droits de douane, laissant entendre qu'il pourrait y avoir des modifications.

"Nous évaluons actuellement cette complexité pour comprendre ce qui est touché, puis examiner les potentielles atténuations, réorganiser nos flux, ce que nous livrons, à qui et quand", a-t-il souligné.

Les incertitudes liées aux conflits commerciaux pèsent sur une chaîne d'approvisionnement mondialisée et ont déjà un impact sur le secteur aéronautique.

"Il y a 3 millions de pièces par avion, les avions et les marchandises circulent des deux côtés de l'Atlantique et avec d'autres pays", a souligné M. Faury.

Le patron de Delta Airlines Ed Bastian avait affirmé la semaine passée qu'il n'entendait pas payer de droits de douane sur les Airbus dont il attend la livraison cette année.

Selon Bloomberg, la Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre toute réception d'avions de Boeing en raison des droits de douane, mais aussi "de stopper tout achat d'équipements et de pièces détachées pour avions auprès d'entreprises américaines".

Le directeur général de Ryanair, première compagnie aérienne d'Europe en nombre de passagers, a menacé mardi de retarder les réceptions d'avions commandés à Boeing si ceux-ci venaient à coûter plus chers.

Valeurs associées

193,3400 EUR Euronext Paris +0,10%

2 commentaires

  • 16 avril 00:28

    Airbus se verra peut-être obligé de vendre à la Chine ses avions qui étaient destinés aux Etats-Unis.
    Les Chinois ne veulent plus de Boeing (pour l'instant) et les Airbus deviennent trop cher pour les Américains.
    Il faudra trouver un équilibre puisque les avionneurs n'arrivent pas à suivre les commandes mondiales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les parents d'Evaëlle le 9 février 2025 lors du procès en appel à Versailles de l'enseignante de la collégienne ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:31 

    Le procès en appel à Versailles de l'enseignante d'Evaëlle, collégienne de 11 ans qui s'était suicidée en 2019, s'est achevé mardi matin avec les plaidoiries de la défense, qui a réclamé la relaxe de l'enseignante poursuivie pour harcèlement scolaire. "Tout au ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 10.02.2026 11:28 

    Signes contrastés du marché de l'emploi aux Etats-Unis, premiers indices de reprise de la demande intérieure en Europe, un budget indien équilibré… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'impact de la révolution technologique sur différents secteurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq .IXIC . * GOODYEAR GT.O a fait état lundi d'un bénéfice par

  • L'enseignant Thomas Rochet apprend à nager à des élèves dans le camion-piscine du département de Moselle, sationné à Verny, le 30 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:20 

    Il est "surprenant", mais répond à un réel besoin: un camion-piscine sillonne la Moselle pour apprendre à nager aux écoliers des communes rurales éloignées de tout bassin municipal. Ils n'ont que deux minutes de marche depuis leur salle de classe jusqu'au camion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...