Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus: c'est aux clients de payer le surcoût des avions dû aux droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 15/04/2025 à 19:17

Le patron d'Airbus Guillaume le 24 mars 2025 à Toulouse. ( AFP / ED JONES )

Le patron d'Airbus Guillaume le 24 mars 2025 à Toulouse. ( AFP / ED JONES )

C'est aux clients qui importent des avions de payer le surcoût lié aux droits de douane imposés par Donald Trump, a déclaré mardi le patron d' Airbus Guillaume Faury, lors de l'assemblée générale du groupe.

"Les droits de douane doivent être subis par celui qui importe. Lorsque nous exportons depuis l'Europe, depuis Hambourg ou Toulouse, ils doivent être payés par nos clients", a déclaré Guillaume Faury.

"Évidemment, ils n'aiment pas être dans cette situation, alors nous voyons avec eux comment gérer la situation. Il existe de nombreuses façons et idées potentielles" pour atténuer leur impact, mais il faut d'abord comprendre "la nature et l'évolution de ces droits de douane, ce n'est pas la même chose si vous avez 20%, 10 % ou zéro", a-t-il ajouté.

Les surtaxes douanières de Donald Trump s'élèvent à 10% pour tous les pays du monde, et pourraient monter à 20% à l'issue de la période de suspension de 90 jours annoncée par le président américain, ce qui pèserait sur les Airbus importés aux États-Unis.

L'avionneur européen est de son côté "exposé" aux droits de douane lorsqu'il importe pour les activités de son usine américaine à Mobile, en Alabama, a dit Guillaume Faury.

Il a par ailleurs rappelé que les perspectives pour 2025 annoncées en février ne prenaient pas en compte les nouveaux droits de douane, laissant entendre qu'il pourrait y avoir des modifications.

"Nous évaluons actuellement cette complexité pour comprendre ce qui est touché, puis examiner les potentielles atténuations, réorganiser nos flux, ce que nous livrons, à qui et quand", a-t-il souligné.

Les incertitudes liées aux conflits commerciaux pèsent sur une chaîne d'approvisionnement mondialisée et ont déjà un impact sur le secteur aéronautique.

"Il y a 3 millions de pièces par avion, les avions et les marchandises circulent des deux côtés de l'Atlantique et avec d'autres pays", a souligné M. Faury.

Le patron de Delta Airlines Ed Bastian avait affirmé la semaine passée qu'il n'entendait pas payer de droits de douane sur les Airbus dont il attend la livraison cette année.

Selon Bloomberg, la Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre toute réception d'avions de Boeing en raison des droits de douane, mais aussi "de stopper tout achat d'équipements et de pièces détachées pour avions auprès d'entreprises américaines".

Le directeur général de Ryanair, première compagnie aérienne d'Europe en nombre de passagers, a menacé mardi de retarder les réceptions d'avions commandés à Boeing si ceux-ci venaient à coûter plus chers.

Valeurs associées

192,920 EUR Euronext Paris -1,72%

2 commentaires

  • 16 avril 00:28

    Airbus se verra peut-être obligé de vendre à la Chine ses avions qui étaient destinés aux Etats-Unis.
    Les Chinois ne veulent plus de Boeing (pour l'instant) et les Airbus deviennent trop cher pour les Américains.
    Il faudra trouver un équilibre puisque les avionneurs n'arrivent pas à suivre les commandes mondiales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...