Aller au contenu principal
Fermer

Airbags défectueux : Stellantis pourrait rappeler jusqu'à 8 millions de véhicules
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2024 à 13:35

Cette deuxième campagne ne devrait pas avoir le même niveau d'urgence que la première, mais elle concernerait beaucoup plus de véhicules.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le scandale prend de l'ampleur. Alors que Stellantis a annoncé le rappelle de plus de 600.000 véhicules Citroën à cause d’airbags défectueux, jusqu'à 8 millions de véhicules de la marque pourraient finalement être concernés, selon des informations du Parisien , confirmées jeudi 6 juin par BFM Business .

À l'heure actuelle, 605.772 véhicules Citroën C3 (le modèle le plus vendu de la marque, devant la 2CV) et DS3, vendus entre 2009 et 2019 dans une vingtaine de pays en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ont été rappelés. Le constructeur frano-italien a demandé à leurs propriétaire d'immédiatement arrêter de les utiliser, sous peine de subit de graves blessures . Ils sont équipés d'airbags fabriqués par Takata. En 2014, après plusieurs accidents graves, les autorités américaines avaient confirmé que la détérioration d'un gaz rendait ces airbags potentiellement dangereux, notamment dans les régions à climat chaud et humide. En cas d'accident, lorsque le coussin gonflable se déclenche, des petites pièces peuvent être projetées et occasionner de graves blessures. Des dizaines de millions de voitures de nombreuses marques (Mazda, Ford, Honda, BMW) ont été rappelées depuis pour un changement d'airbags.

100 millions de rappels depuis 2000

Selon Le Parisien , les C4, DS4 et DS5, mais également des véhicules produits par Opel, produits elles aussi entre 2009 et 2019, sont équipées d'airbags de ce fournisseur japonais, et devraient donc faire l'objet d'un rappel. Ce dernier ne devrait pas être aussi critique que le premier rappel. Les propriétaires seront invités à faire changer leur airbags, mais sans qu'on leur demande de ne plus conduire leur voiture.

Jusqu'à 8 millions de véhicules pourraient être concernés par ce nouveau rappel , tous ceux encore équipés d'airbags Takata, selon Le Parisien . Le fournisseur japonais, en faillite, est responsable de plus de 100 millions de rappels de voiture dans le monde, depuis 2000.

Stellantis n'a pas encore annoncé de nouvelle campagne de rappel. Mais dans son rapport annuel 2023, le constructeur indiquait avoir mis en place une provision "Takata" de 951 millions d'euros.

Valeurs associées

5,882 EUR MIL +0,20%

4 commentaires

  • 06 juin 14:53

    vu les delais d'attente pour changer un air bag...comment faire pour partir en vacances cet été en famille...??? c'est tout de même incroyable cette histoire... et ça sera comme l'histoire des courroies... pas de dédommagement..!!! c'est degoutant...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un immeuble endommagé par un missile à Tel-Aviv, en Israël, le 28 mars 2026 ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 28.03.2026 05:19 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, un mois après le déclenchement du conflit: . Un missile tiré depuis le Yémen vers Israël L'armée israélienne a indiqué samedi avoir détecté un tir de missile depuis le Yémen, une première ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 27/03/2026
    information fournie par Libertify 28.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Carrefour , Imerys , Pernod Ricard , Sanofi , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La porte-parole du gouvernement et ministre déléguée à l'Energie, Maud Bregeon, lors de la présentation du plan d'aide aux secteurs économiques les plus touchés par la crise énergétique, le 27 mars 2026 au ministère des Finances de Bercy à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.03.2026 23:10 

    Le gouvernement a annoncé vendredi un plan d'aide de près de 70 millions d'euros, ciblé et limité au mois d'avril, pour les secteurs les plus touchés par la flambée des prix des carburants: la pêche, l'agriculture ou les transports. "Aider les secteurs économiques, ... Lire la suite

  • Des passagers saluent les journalistes depuis un wagon du premier train de nuit de la ligne Paris-Berlin gérée par la compagnie néerlando-belge European Sleeper, au départ de la Gare du Nord à Paris, le 26 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.03.2026 23:07 

    Plus écolo que l'avion et jugé "confortable", le train de nuit Paris-Berlin a fait son grand retour, séduisant les premiers voyageurs arrivés dans la capitale allemande vendredi matin. Parmi eux, Victor Falzon, un Français de 25 ans, rêvait de visiter Berlin mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...