
Le titre du champion des gaz industriels gagne 24% sur un an. (© Air Liquide)
L'action grappille 0,5% à mi-séance suite à la publication de comptes semestriels marqués par une progression de la marge opérationnelle. Est-il encore opportun de mettre le titre en portefeuille alors qu'il évolue proche de son plus-haut ?
Comme les investisseurs l'avaient anticipé, le champion des gaz industriels a bien passé le cap de la crise sanitaire.
Au premier semestre, son chiffre d'affaires est ressorti à près de 10,3 milliards d'euros, en repli de 6,2%. Les analystes tablaient sur une baisse de 8%.
Une grande diversité de débouchésLe pôle gaz et services, qui recouvre l'essentiel des facturations, a limité l'érosion de ses ventes à 2,7% sur la période et à 6,5% au deuxième trimestre (à données comparables).
Une nouvelle fois, le groupe a bénéficié de la très grande diversité de ses débouchés.
Le dynamisme de l'activité santé, en première ligne face à la pandémie, a ainsi compensé le ralentissement de l'industriel marchand, sensible à la conjoncture. Les ventes en électronique ont progressé et celles en grande industrie ont reculé.
L'autre motif de satisfaction des comptes semestriels est venu de la marge opérationnelle courante, en hausse de 100 points de base, à 17,6%.
L'industriel a pu actionner plusieurs leviers : économies de coûts, pouvoir de prix et gestion dynamique du portefeuille d'actifs. Au final, le résultat net part du groupe a grimpé de 1,8%, à 1,08 milliard d'euros.
Les dirigeants réaffirment leur objectif de réaliser cette année un profit net proche de son niveau de 2019 (à taux de change constants et hors éléments
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer