Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air Liquide maintient sa prévision de bénéfice pour 2024 après un léger recul des ventes au 3T
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 08:51

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Air Liquide a confirmé ses objectifs 2024 mercredi, malgré un recul de 0,7% du chiffre d'affaires au troisième trimestre, lié à "un effet de change négatif et à la baisse des prix de l'énergie" dont "les variations sont répercutées aux clients" et n'affectent pas le résultat.

Le groupe de gaz industriels se dit "confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant" sur l'ensemble de l'année.

De juillet à septembre, il a enregistré un chiffre d'affaires de 6,76 milliards d'euros. A données comparables, il a progressé de 3,3% sur le trimestre et de 2,8% sur les neuf premiers mois de l'année, à 20,14 milliards d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

L'activité gaz et services (95% de l'activité) s'élève à 6,44 milliards d'euros au troisième trimestre (-0,6% en publié et + 3,6% en comparable).

En Chine, l'activité a été portée par la reprise des activités de semi-conducteurs et de la grande industrie, après notamment le démarrage d'une grande unité d'hydrogène en mars.

"Le plan de transformation annoncé en juillet est désormais entré en phase d'exécution à travers l'ensemble du groupe, notamment via la simplification de notre organisation", indique Air Liquide.

Le groupe souligne aussi le niveau record des décisions d'investissement au troisième trimestre, à 1,4 milliard d'euros, notamment en Asie.

Air Liquide va investir 60 millions d'euros pour acheter et exploiter une unité de séparation des gaz de l'air en Chine. Le groupe a aussi investi dans un centre de production de matériaux avancés en Corée du Sud et signé plusieurs contrats pour construire et exploiter six générateurs d'azote à Taïwan.

Aux Etats-Unis, il va investir 150 millions de dollars pour étendre les capacités de production et le réseau de canalisations pour fournir de l'oxygène à l'usine de batteries pour véhicules électriques de LG Chem dans le Tennessee.

En Europe, la principale décision d'investissement porte sur 100 millions d'euros en Allemagne et en Bulgarie dans le cadre d'un partenariat avec Aurubis AG, l'un des plus grands groupes de recyclage du cuivre au monde.

Le 22 juillet, le groupe a finalisé la cession à Adenia Partners de ses activités dans 12 pays d'Afrique, qui représentaient un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 millions d'euros.

Il affirme néanmoins rester un "acteur majeur des gaz industriels et médicaux en Afrique, avec 1.600 collaborateurs" et "700 millions investis sur les trois dernières années".

Au troisième trimestre, son chiffre d'affaires dans la zone Moyen Orient et Afrique s'est élevé à 296 millions d'euros (+1,1% et +6,5% en excluant la cession des activités dans les 12 pays africains), porté notamment par la hausse des volumes de gaz médicaux en Afrique du Sud et le développement d'outils de contrôle du diabète en Arabie saoudite.

Valeurs associées

178,440 EUR Euronext Paris -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.