(AOF) - Air Liquide et Dunkerque LNG ont salué la décision de la commission européenne de soutenir le projet D’Artagnan. Ce dernier bénéficierait d’une subvention de plus de 160 millions d'euros dans le cadre du programme de financement CEF-E (Connecting Europe Facility for Energy) en cas de réalisation. D'Artagnan représenterait un investissement estimé à plus de 400 millions d'euros.
Cette infrastructure de transport et d'exportation de CO2 s'inscrit dans l'initiative Cap Décarbonation qui vise à réduire de 1,5 million de tonnes les émissions de CO2 chaque année au sein du bassin industriel de Dunkerque et des alentours.
Ce projet comprendra une canalisation d'Air Liquide pour transporter du CO2 depuis les lieux de captage et un terminal dans le port de Dunkerque, afin de le liquéfier et le charger sur des navires.
La décision d'investissement du projet reposera notamment sur la signature de contrats de gestion et de captage de CO2 en tant que service.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur de la chimie
Rien ne va plus pour la chimie allemande
La chimie allemande, très dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à des ventes en berne dans le secteur automobile et une demande en recul dans la construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec un chiffre d'affaires global en repli de 1,6 % à 63,1 milliards d'euros. La chimie de spécialité s'en sort mieux. En revanche le taux d'utilisation des capacités de production dans la chimie de base a nettement ralenti pour atteindre moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté par la délocalisation vers les Etats-Unis, où les coûts de l'énergie sont bien moindres. Avec l'Inflation Reduction Act, les Etats-Unis ont mis en place un environnement approprié aux défis actuels.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer