
( AFP / KIRAN RIDLEY )
Le groupe français de gaz industriels Air Liquide a confirmé mardi ses objectifs financiers pour 2025, après une hausse de 7,2% de son bénéfice net et de 2,6% de son chiffre d'affaires au premier semestre.
De janvier à juin, Air Liquide a réalisé un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros et 13,72 milliards d'euros de ventes, porté par "des moteurs de croissance diversifiés, notamment dans les secteurs de l'électronique et de la transition énergétique" et "le fort dynamisme" du secteur de la santé.
Le groupe a confirmé prévoir d'"augmenter de nouveau sa marge opérationnelle" hors effet énergie, "une croissance du résultat net hors opérations exceptionnelles et significatives" et une "progression de 200 points de base de sa marge opérationnelle" d'ici fin 2026, selon son communiqué.
Le directeur général du groupe François Jakow s'est félicité de la "robustesse du modèle d'affaires" d'Air Liquide, basé sur des installations d'unités de production de gaz directement chez ses clients, sites pétrochimiques, usines, salles blanches d'électronique, ou hôpitaux.
"Représentant 4,1 milliards d'euros, les opportunités d'investissement à 12 mois sont stables", a-t-il dit en soulignant le "nouveau record" de portefeuille de projets du groupe, à 4,6 milliards d'euros, soit 80 projets d'investissement répartis dans le monde entier.
"Plus de 40% d'entre elles concernent la transition énergétique, et environ un tiers est lié au secteur des semi-conducteurs", que le groupe considère comme l'un de ses moteurs de croissance.
Air Liquide a notamment confirmé début juillet deux projets de grande taille aux Pays-Bas pour produire de l'hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe: le projet ElyGator, un électrolyseur d'une capacité de 200 megawatts à Maasvlakte dans le port de Rotterdam, et la création d'une coentreprise à parts égales avec TotalEnergies pour la construction d'un électrolyseur de 250 MW.
Au premier semestre, les principaux démarrages d'activité ont notamment porté sur sept unités de production de gaz pour l'industrie électronique en Asie, ainsi qu'une unité de production de molybdène en Corée du Sud, une unité de séparation des gaz de l'air pour ExxonMobil à Singapour, et un centre de remplissage d'hydrogène en Chine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer