
Une rangée de camions aux couleurs d'Airgas. (© Airgas)
Habitué à des acquisitions petites ou moyennes, le groupe dirigé par Benoît Potier passe à la vitesse supérieure. Il s’apprête à mettre la main sur Airgas, le leader américain des gaz en bouteille fort d’un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dollars cette année.
L’opération permettra à Air Liquide , qui a réalisé 15,3 milliards d’euros de ventes en 2014, d’accroître la taille de gaz et services, son coeur de métier, de 30%. Elle passera par une offre en numéraire de 143 dollars par titre sur les actions Airgas, soit une valeur d’entreprise de 13,4 milliards de dollars.
Il y a toujours une incertitude sur le succès de l’opération (surenchère d’un autre acteur, volonté des actionnaires d’obtenir un meilleur prix...). Mais Air Liquide s'est donné les moyens de parvenir à ses fins. La transaction a été approuvée par le conseil d’administration d’Airgas et le prix proposé fait ressortir une prime de 50,6% par rapport à la moyenne des cours de l’américain un mois avant l’annonce de l’opération.
Air Liquide a déjà obtenu un prêt relais pour l’opération, et prévoit de se refinancer à travers des émissions obligataires ainsi qu’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription entre 3 et 4 milliards d’euros, qui devrait
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer