Aller au contenu principal
Fermer

Air France va supprimer 465 postes, réduire son réseau court-courrier
information fournie par Reuters 13/05/2019 à 14:26

AIR FRANCE VA SUPPRIMER 465 POSTES, RÉDUIRE SON RÉSEAU COURT-COURRIER

AIR FRANCE VA SUPPRIMER 465 POSTES, RÉDUIRE SON RÉSEAU COURT-COURRIER

PARIS (Reuters) - Air France (groupe Air France-KLM) a annoncé lundi son intention de supprimer jusqu'à 465 postes dans son réseau domestique, dont l'offre sera en outre diminuée de 15% d'ici fin 2021, en raison de la volonté de la compagnie aérienne française de s'adapter à la concurrence à la fois du TGV et des compagnies à bas coûts sur son marché intérieur.

"La gestion provisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) d'Air France sur la période 2019-2021 fait apparaître un besoin de recrutements important dans de nombreux métiers de l'entreprise, mais également un sureffectif sur l'activité sol du court-courrier", déclare le transporteur dans un communiqué.

"Dans le cadre de la revue de ses activités, Air France envisage de diminuer son offre sur le court-courrier de 15% en sièges kilomètres offerts (SKO) d'ici fin 2021. Aussi, les représentants du personnel ont été informés d'un projet de plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu'à 465 postes sur le réseau domestique qui serait mis en oeuvre sur plus d'une année."

Précisant que ce plan fera bientôt l'objet d'une consultation, Air France souligne qu'il ne comprend "aucun départ contraint".

Il y a 10 jours, Air France-KLM a annoncé des pertes au premier trimestre, pénalisé par la hausse du prix du kérosène et par le recul de sa recette unitaire, lié aux surcapacités actuelles du transport aérien.

Vers 12h00 GMT, le titre du transporteur reculait de 3,48% à 8,27 euros, contre -0,45% pour l'indice regroupant les valeurs européennes du transport européen et du tourisme, sous le coup de l'abaissement par Bernstein de son conseil à "sous-performance", l'intermédiaire financier se montrant pessimiste pour la trajectoire des résultats de la compagnie aérienne pour 2019 et 2020.

S'agissant de son réseau domestique, Air France note que le train, "qui s'est développé au fil des années par la volonté des pouvoirs publics", y est devenu son "plus grand concurrent sans être soumis aux taxes ou redevances qui visent directement le transport aérien".

Le transporteur note que son activité domestique a enregistré une perte de 189 millions d'euros en 2018, en forte détérioration par rapport à 2017. "Depuis 2013, les pertes cumulées s'élèvent à 717 millions d'euros".

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

9,626 EUR Euronext Paris -3,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...