Aller au contenu principal
Fermer

Air France va supprimer 465 postes, réduire son réseau court-courrier
information fournie par Reuters 13/05/2019 à 14:26

AIR FRANCE VA SUPPRIMER 465 POSTES, RÉDUIRE SON RÉSEAU COURT-COURRIER

AIR FRANCE VA SUPPRIMER 465 POSTES, RÉDUIRE SON RÉSEAU COURT-COURRIER

PARIS (Reuters) - Air France (groupe Air France-KLM) a annoncé lundi son intention de supprimer jusqu'à 465 postes dans son réseau domestique, dont l'offre sera en outre diminuée de 15% d'ici fin 2021, en raison de la volonté de la compagnie aérienne française de s'adapter à la concurrence à la fois du TGV et des compagnies à bas coûts sur son marché intérieur.

"La gestion provisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) d'Air France sur la période 2019-2021 fait apparaître un besoin de recrutements important dans de nombreux métiers de l'entreprise, mais également un sureffectif sur l'activité sol du court-courrier", déclare le transporteur dans un communiqué.

"Dans le cadre de la revue de ses activités, Air France envisage de diminuer son offre sur le court-courrier de 15% en sièges kilomètres offerts (SKO) d'ici fin 2021. Aussi, les représentants du personnel ont été informés d'un projet de plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu'à 465 postes sur le réseau domestique qui serait mis en oeuvre sur plus d'une année."

Précisant que ce plan fera bientôt l'objet d'une consultation, Air France souligne qu'il ne comprend "aucun départ contraint".

Il y a 10 jours, Air France-KLM a annoncé des pertes au premier trimestre, pénalisé par la hausse du prix du kérosène et par le recul de sa recette unitaire, lié aux surcapacités actuelles du transport aérien.

Vers 12h00 GMT, le titre du transporteur reculait de 3,48% à 8,27 euros, contre -0,45% pour l'indice regroupant les valeurs européennes du transport européen et du tourisme, sous le coup de l'abaissement par Bernstein de son conseil à "sous-performance", l'intermédiaire financier se montrant pessimiste pour la trajectoire des résultats de la compagnie aérienne pour 2019 et 2020.

S'agissant de son réseau domestique, Air France note que le train, "qui s'est développé au fil des années par la volonté des pouvoirs publics", y est devenu son "plus grand concurrent sans être soumis aux taxes ou redevances qui visent directement le transport aérien".

Le transporteur note que son activité domestique a enregistré une perte de 189 millions d'euros en 2018, en forte détérioration par rapport à 2017. "Depuis 2013, les pertes cumulées s'élèvent à 717 millions d'euros".

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

9,6940 EUR Euronext Paris +1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une partie des bâtiments du campus de l'université de Jussieu, le 21 octobre 2019 ( AFP / Dominique FAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 16:18 

    C'était le dernier grand dossier pénal d'amiante à l'instruction, et il est désormais clos sans poursuites: la Cour de cassation a mis mercredi un point final à l'information judiciaire sur l'amiante sur le campus parisien de Jussieu, estimant que la responsabilité ... Lire la suite

  • Le palmarès des ETF iShares au 3e trimestre 2025
    information fournie par Boursorama 12.11.2025 16:16 

    Petit changement de formule pour ce rendez-vous trimestriel avec iShares dédié au palmarès des ETF sur BoursoBank. L'émission va désormais se concentrer sur les flux nets exprimés en dollars. Arnaud Gihan, Directeur d'iShares France était sur le plateau pour expliquer ... Lire la suite

  • Boualem Sansal le 17 août 2015 à Boumerdes, en Algérie ( AFP / FAROUK BATICHE )
    information fournie par AFP 12.11.2025 16:13 

    Écrivain dissident admirateur de Camus et Orwell, polémiste révéré par les droites françaises, le romancier Boualem Sansal, gracié mercredi après un an en détention dans son pays natal, est devenu un visage marquant des fractures entre Paris et Alger. La vie de ... Lire la suite

  • Arcelormittal Distribution. (Crédit:  / Arcelormittal France)
    information fournie par Zonebourse 12.11.2025 16:10 

    AlphaValue relève son conseil sur le titre ArcelorMittal , passant de 'réduire' à 'ajouter', avec un objectif de cours inchangé à 39,1 euros à horizon 6 mois. Selon l'analyste, les perspectives en Europe s'améliorent avec des mesures à venir de l'Union européenne, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...