PARIS, 14 juin (Reuters) - Air France-KLM AIRF.PA chute mardi matin en Bourse de Paris après l'annonce du bouclage de son augmentation de capital, fortement dilutive et qui ne suffit visiblement pas à convaincre que le groupe dispose des moyens suffisants pour redresser ses résultats.
L'action du groupe de transport aérien perd 8,9% à 1,37 euros à 10h37, l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120
.SBF120 , alors en repli de 0,12%. Elle a touché en début de séance un plus bas à 1,3025 euro.
Air France-KLM a annoncé avant l'ouverture avoir bouclé l'augmentation de capital de 2,26 milliards d'euros annoncée le mois dernier nL5N2XG0VX , une opération qui doit lui permettre de rembourser une partie des quelque sept milliards d'aides publiques reçues pendant la crise du coronavirus et de réduire ses coûts financiers ainsi que son endettement.
Cette augmentation de capital, qui permet entre autres à CMA CGM d'entrer au tour de table à hauteur de 9%, a évidemment un impact dilutif important puisqu'elle représente plus de la moitié de la capitalisation boursière actuelle du groupe. Les actions nouvelles ont été émises au prix unitaire de 1,17 euro.
De plus, elle laisse sceptique une partie des analystes: Stifel a ainsi réaffirmé son conseil de vente et réduit son objectif de cours de 30%, à 0,70 euro.
"Même après l'augmentation de capital (...), nous prévoyons que le transporteur affichera des fonds propres négatifs de 3,2 milliards d'euros", explique la banque américaine.
"Avec, selon notre modèle, un flux de trésorerie disponible qui restera négatif et des bénéfices net très minces pendant les années à venir, nous continuons de nous interroger sur la capacité de la société à renouer avec un bilan durablement solide sans dilution supplémentaire des actionnaires", ajoute-t-elle.
Stifel table sur une marge d'Ebit limitée à 4%-5% à moyen terme alors qu'Air France-KLM vise 7% à 8%.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer