Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France-KLM dénonce l'alourdissement de la taxe sur l'aérien
information fournie par AOF 20/01/2025 à 15:59

(AOF) - ' Air France-KLM (-0,25% à 7,21 euros) décline après que son directeur général , Benjamin Smith, a déclaré dans un entretien accordé au "Parisien" qu'augmenter la taxe sur les billets d'avion (TSBA) comme le prévoit le gouvernement est "irresponsable" et ferait de la France "le pays où le transport aérien est le plus taxé en Europe". "Depuis 20 ans, nous perdons 1 à 2% de parts de marché par an au profit de compagnies étrangères", souligne-t-il, dénonçant une "taxe d'accès à la France". "Nous ne demandons pas de cadeaux, juste des règles du jeu équitables".

Benjamin Smith affirme que "les marchés financiers" "commencent à perdre confiance" dans son groupe, "à cause de la manière dont l’État (le) traite".

Barclays est passé mi-janvier de Pondération en ligne à Sous-Pondérer sur le titre, avec un objectif de cours abaissé de 8,50 euros à 7 euros., invoquant "l'incertitude politique en France" mais aussi le fait que l'exécutif "devra s'attaquer aux déficits budgétaires", et que "les taxes sur les sociétés et l'aviation constitueront une opportunité de revenus intéressante".

Le groupe a fortement chuté en Bourse début novembre après avoir publié des résultats trimestriels plus mauvais qu'anticipé. La compagnie aérienne a enregistré un résultat d'exploitation en repli de 162 millions d'euros à 1,180 milliard d'euros, contre un consensus de 1,238 milliard.

Le secteur vent debout contre la hausse de la taxe

La FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers) et l'Union des aéroports français (UAF) ont dit "regretter" la volonté affichée du gouvernement de "reprendre à son compte, sans la moindre concertation ou étude d'impact", le projet d'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) dans le cadre du projet de Loi de Finances 2025. Selon les deux organisations, cette nouvelle taxation "menace très directement l'avenir de l'aviation d'affaires française" et "fragilise encore un peu plus les compagnies aériennes françaises" qui "perdent chaque année un point de part de marché".

Le cabinet Deloitte a annoncé mi novembre 2024 dans une étude réalisée à la demande de la Fnam que le triplement de la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion (TSBA) adopté par les députés dans le cadre du budget "pourrait mener à la destruction de 11 500 emplois" en 2025.

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, s'est dite " favorable " au début de ce mois à la hausse de la TSBA, évoquant une "mesure de justice fiscale et écologique". Les 20% de la population ayant le revenu le plus élevé sont responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion", a-t-elle souligné.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

8,5340 EUR Euronext Paris +0,02%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 20/01/2025 à 15:59:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 20 janvier 18:04

    Contrairement à ce que beaucoup pensent AF peut disparaître comme Alitalia par exemple.
    AF est lourdement endettée depuis le Covid, à cause du quoi qu’il en coûte.
    Des emplois en moins, des cotisations en moins et pas une bonne pub pour Airbus mais bon c’est comme le reste, toujours plus de dettes, toujours plus de taxes …


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.