Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air France-KLM avertit d'une hausse de ses coûts annuels, le résultat d'exploitation déçoit au T3
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 10:40

(Corrige pour remplacer "avance" par "recule" au paragraphe 4)

Air France-KLM AIRF.PA chute en Bourse jeudi après avoir fait état d'un résultat d'exploitation inférieur aux attentes au troisième trimestre, citant les Jeux olympiques de Paris 2024 et la hausse des coûts.

A la Bourse de Paris, vers 08h40 GMT, l'action recule de 10,3% à 7,95 euros, contre un gain de 0,6% pour le CAC 40

.FCHI au même moment.

Air France-KLM dit s'attendre à ce que l'évolution de ses coûts unitaires soit de proche de +3% en 2024 par rapport à l'année dernière, contre +2% précédemment.

"Cela est principalement lié à l'augmentation des coûts de personnel et de maintenance chez KLM et à la baisse des capacités prévues", ont déclaré les analystes de Bernstein dans une note.

Sur la période juillet-septembre, le résultat d'exploitation a diminué de 162 millions d'euros sur un an, à 1,18 milliard d'euros, en-dessous du consensus qui ressortait à 1,24 milliard d'euros.

Le groupe franco-néerlandais a indiqué qu'en excluant l'impact des Jeux olympiques de Paris, le résultat d'exploitation était équivalent à celui enregistré un an plus tôt.

Air France-KLM a estimé qu'en raison des Jeux olympiques, les touristes internationaux avaient évité la capitale française. Le nombre de vols au départ de Paris s'est également établi sous la moyenne estivale, alors que les Français ont préféré décaler leurs congés.

Les dépenses d'investissement nettes quant à elles devraient s'établir à 3 milliards d'euros en 2024, là où Air France-KLM s'attendait précédemment à ce qu'elles soient inférieures à 3 milliards d'euros.

(Elviira Luoma; version française Camille Raynaud et Elena Smirnova, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

Valeurs associées

7,6620 EUR Euronext Paris +2,63%
7 593,87 Pts Euronext Paris +0,50%

1 commentaire

  • 27 novembre 07:18

    Air France KLM est mal avec la taxe chirac multipliée par 3 ... Pas grave je prends l'avion en allemagne ou en suisse (Bale)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 21:25 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics compte se séparer "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 départs volontaires prévus dans le monde d'ici fin 2027, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, une information qui a fait bondir ... Lire la suite

  • Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump ( AFP / Giuseppe CACACE  )
    information fournie par AFP 30.04.2025 20:55 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l'incertitude sur les droits de douane de Trump qu'il espère voir annulés ou compensés par les contre-mesures européennes. Totalisant ... Lire la suite

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.