
L'hebdo des marchés d'Amundi
Baisse des marchés d'actions mondiaux, recul de l'indicateur du sentiment économique de la Commission européenne … ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine
La réaction du marché après l'annonce des nouvelles réductions d'impôts non financées a été brutale tant pour les marchés obligataires que monétaires. Nous continuons d'anticiper une légère récession au Royaume-Uni et pensons même que l'économie est déjà en récession. Le train de mesures budgétaires stimulera la demande dans ce pays où l'offre est limitée et devrait assurer un plancher pour la croissance. En revanche, il favorisera les pressions inflationnistes liées à la demande, ce qui entraînera vraisemblablement une hausse de l'inflation à moyen terme.
Nous pensons que dans ce nouvel environnement, la Banque d'Angleterre (BoE) sera obligée de se montrer bien plus ferme : la correction des Gilts (obligations d'Etat britanniques) reflète la réévaluation de la trajectoire anticipée de la BoE et le fait que le train de mesures budgétaires change la donne en matière d'offre, puisqu'il intervient au moment de l'annonce par la BoE du début de son resserrement quantitatif (QT), ce qui accroît la pression sur les facteurs techniques des Gilts. Mercredi, la BoE est donc intervenue en annonçant des opérations provisoires d'achat de Gilts à long terme afin d'éviter toute spirale vendeuse et le risque d'augmentation des taux à long terme causé par un manque de liquidité. Cette annonce a apporté un certain soulagement sur le marché obligataire et a contribué, dans une certaine mesure, au bref redressement de la monnaie après sa violente réaction. En parallèle, la volatilité devrait se maintenir car les dernières nouvelles ne laissent présager d'aucun retour en arrière du gouvernement sur son programme budgétaire expansionniste.
Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK
Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !
BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.
Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.
Ces produits présentent un risque de perte en capital.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer