Aller au contenu principal
Fermer

Afterpay, en Australie, affirme que certains utilisateurs de BNPL ont été invités à fermer leurs comptes, puis se sont vus vendre des cartes de crédit
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 16:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Byron Kaye

Certains clients de la société australienne Afterpay ont été invités à fermer des comptes "buy-now-pay-later" pour pouvoir bénéficier d'un prêt hypothécaire et se sont vus offrir une carte de crédit une fois qu'ils ont été qualifiés, a déclaré mardi le fournisseur de BNPL, soulignant la concurrence féroce dans les sous-secteurs du crédit à la consommation.

Les prêts BNPL, des prêts à court terme sans intérêt et sans vérification de solvabilité, ont explosé en tant qu'alternative pour les jeunes acheteurs après les fermetures de COVID-19 et les paiements de relance qui ont stimulé une frénésie d'achats en ligne. Les clients sont incités à payer à temps par la promesse de maintenir ou d'augmenter leur limite d'emprunt.

Dans une enquête menée auprès de 1 000 de ses clients, Afterpay a indiqué que plus de 10 % d'entre eux ont déclaré s'être vu proposer une carte de crédit par la même banque ou le même courtier en prêts hypothécaires qui leur avait dit de fermer leur compte BNPL pour pouvoir bénéficier d'un prêt, sans préciser de quelle banque ou de quel courtier il s'agissait.

Propriété de Block XYZ.N du milliardaire technologique américain Jack Dorsey, Afterpay domine le marché australien de la BNPL avec plus de 3,5 millions d'utilisateurs mensuels actifs, soit la moitié des comptes BNPL du pays, selon les chiffres du gouvernement.

La loi oblige les prêteurs à se renseigner raisonnablement sur les finances d'un demandeur, mais ils ne peuvent pas donner de conseils financiers.

Les porte-parole de la Commonwealth Bank of Australia, la plus grande banque, et de la National Australia Bank NAB.AX , la troisième banque, ont déclaré à Reuters qu'ils n'avaient pas demandé aux demandeurs de fermer leurs comptes BNPL.

Un porte-parole d'ANZ ANZ.AX , la quatrième banque, a déclaré que la banque évaluait les dettes BNPL en même temps que les autres finances d'une personne et que "selon la situation financière globale du client, ses buts et ses objectifs, il peut choisir de restructurer ou de fermer certaines dettes - telles que les comptes BNPL - pour appuyer sa demande".

RISQUER OU NE PAS RISQUER

Afterpay a affirmé que les banques capitalisaient sur la perception des utilisateurs de BNPL comme étant plus risqués que les emprunteurs traditionnels pour protéger une catégorie de prêts en déclin.

La dette australienne liée aux cartes de crédit avec intérêts a diminué de 30 % en une demi-décennie, les emprunteurs cherchant des options moins chères.

La société a ajouté que son enquête avait révélé que les utilisateurs de BNPL avaient des scores de crédit et des dossiers de remboursement à temps largement conformes à ceux des utilisateurs de cartes de crédit.

Jusqu'à présent, le modèle BNPL n'a pas été réglementé par les lois australiennes sur le crédit à la consommation, car il n'implique pas d'intérêts. Toutefois, "s'il ressemble à un crédit et agit comme tel, il devrait être réglementé en tant que tel", a déclaré le gouvernement australien à l'adresse l'année dernière.

Une nouvelle législation obligeant les sociétés de BNPL à vérifier la solvabilité des emprunteurs entre en vigueur mardi, ce qui, espère Michael Saadat, responsable de la politique publique d'Afterpay, améliorera la transparence sur la solvabilité des utilisateurs.

La principale raison pour laquelle les clients d'Afterpay ferment leurs comptes est que leur banque ou leur courtier leur a demandé de le faire, et "cela ne devrait pas être dû à une mauvaise perception des exigences réglementaires", a déclaré Michael Saadat lors d'une interview accordée à Reuters.

Selon le courtier en hypothèques AFG, AFG.AX un prêt hypothécaire australien sur dix est arrangé par des courtiers. Mark Hewitt, directeur général de l'industrie et des partenariats chez AFG, a déclaré que la société ne distribuait pas de cartes de crédit, mais que les règles de prêt responsable l'obligeaient à "s'assurer qu'une enquête adéquate est menée sur la capacité d'un demandeur à faire face à ses engagements financiers".

Valeurs associées

20,590 EUR Tradegate +1,01%
81,170 USD NYSE +2,05%
24,445 EUR Tradegate +0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:14 

    France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération. "Cette méthode brutale et unilatérale témoigne ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...