Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan-Les taliban se préparent à dévoiler leur gouvernement
information fournie par Reuters 02/09/2021 à 07:05

* Le nouveau gouvernement dévoilé prochainement-représentant

* Les prix augmentent, la monnaie s'effondre, les commerces ferment

* Les taliban peinent à maintenir les banques ouvertes

2 septembre (Reuters) - Les taliban afghans se préparent jeudi à dévoiler leur gouvernement alors que l'économie afghane est au bord de l'effondrement deux semaines après la prise de Kaboul et la fin d'une guerre de vingt ans.

Un représentant des taliban a déclaré sur les réseaux sociaux qu'une cérémonie était en préparation au palais présidentiel de Kaboul et la chaîne de télévision privée Tolo a indiqué que l'annonce du nouveau gouvernement était imminente.

Le guide suprême des taliban, le mollah Haibatullah Akhundzada, devrait se voir octroyer le pouvoir ultime sur un Conseil de gouverneurs, avec un président sous sa responsabilité, a expliqué le mois dernier un représentant taliban à Reuters.

La légitimité du nouveau gouvernement aux yeux de la communauté des donateurs et des investisseurs internationaux sera primordiale pour l'économie afghane, qui devrait, selon les analystes, s'effondrer après la prise de pouvoir des taliban.

Après un règne - qui a duré de 1996 à 2001 - marqué par une interprétation très rigoriste de la charia (loi islamique), les taliban ont tenté de montrer un visage plus modéré, promettant de protéger les droits humains et de ne pas procéder à des représailles contre leurs anciens ennemis.

Nombreux sont les pays, tels les Etats-Unis ou l'Union européenne, qui ont toutefois émis des doutes quant à de tels engagement, précisant que la reconnaissance formelle du nouveau gouvernement afghan, et l'aide économique qui en découlerait, serait conditionnelle à des actes.

EFFONDREMENT ÉCONOMIQUE

Les organisations humanitaires ont mis en garde contre une catastrophe après qu'une grave sécheresse et les bouleversements de la guerre ont forcé des milliers de familles à fuir leurs domiciles.

L'Afghanistan a besoin d'argent mais les taliban ne devraient pas pouvoir accéder facilement à environ 10 milliards d'euros d'actifs détenus majoritairement à l'étranger par la banque centrale afghane.

Les taliban ont ordonné la réouverture des banques mais des limites strictes de retrait ont été imposées.

"Tout est cher maintenant, les prix augmentent tous les jours", a déclaré Zelgai, un habitant de Kaboul.

Le produit intérieur brut réel de l'Afghanistan devrait se contracter de 9,7% au cours de l'exercice financier actuel, et une baisse de 5,2% devrait suivre l'année suivante, selon les analystes de Fitch solutions, la division de recherche de l'agence de notation Fitch.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ EXCLUSIVE-Taliban launch charm offensive with Afghan banks amid funding fears FACTBOX-Recent major attacks linked to Islamic State in Afghanistan FACTBOX-What is Islamic State in Afghanistan? FACTBOX-Evacuations from Afghanistan by country GRAPHIC: Chaos in Kabul https://tmsnrt.rs/3stVpcj EXPLAINER-What happens now that U.S. troops have left Afghanistan? GRAPHIC: Afghan refugee flows since 1980 https://tmsnrt.rs/3BsKiDC New era for Afghanistan starts with long queues, rising prices

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage rédactions de Reuters, rédigé par Stephen Coates; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:49 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé mardi à écouter "les revendications légitimes" des manifestants, après deux jours de contestation de commerçants à Téhéran contre la vie chère et l'hyperinflation galopante. "J'ai demandé au ministre de l'Intérieur ... Lire la suite

  • Dans un café de Belle-Ile-en-Mer, le 19 mai 2021 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 10:30 

    Le gouvernement a prolongé lundi la défiscalisation des pourboires, et ce jusqu'au vote du budget de l'Etat pour 2026, via la publication d'une instruction au Bulletin officiel des finances publiques. L'exonération de charges fiscales sur les pourboires versés ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 30.12.2025 10:29 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert ‍sans grand changement mardi, dans un volume d'affaires limité en cette fin ‌d'année. À Paris, le CAC 40 perd 0,13% à 8.101,56 points ​vers 08h15 GMT. A Londres, ⁠le FTSE 100 prend 0,09% et à Francfort, le ⁠Dax est ... Lire la suite

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 10:25 

    L'inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre pour atteindre 2,9% sur un an, selon une estimation provisoire publiée mardi par l’Institut national des statistiques (INE). Il s'agit du deuxième mois consécutif de recul: le taux de novembre s'établissait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...