Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan : L'Unicef constate un net ralentissement de la vaccination contre le COVID-19
information fournie par Reuters 25/08/2021 à 13:48

A Syrian refugee student takes part in a washing hands activity as part of an awareness campaign about coronavirus initiated by OXFAM and UNICEF at Al Zaatari refugee camp

A Syrian refugee student takes part in a washing hands activity as part of an awareness campaign about coronavirus initiated by OXFAM and UNICEF at Al Zaatari refugee camp

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - Le rythme de la campagne de vaccination contre le COVID-19 en Afghanistan a fortement ralenti au cours de la semaine qui a suivi la prise de Kaboul par les taliban le 15 août, a déclaré le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), en prévenant que la moitié des doses de vaccins livrées jusqu'à présent pourrait expirer prochainement.

Depuis la prise de pouvoir des taliban, "il y a eu une baisse de 80% des personnes vaccinées contre le COVID-19", a déclaré à Reuters un porte-parole de l'Unicef.

Dans la semaine du 15 août, 30.500 personnes ont été vaccinées dans 23 des 34 provinces du pays, contre 134.600 dans 30 provinces la semaine précédente, selon les données fournies par l'Unicef, qui coordonne le déploiement des vaccins contre le COVID-19 dans le cadre du programme Covax de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Alliance pour le vaccin (Gavi).

"La baisse est compréhensible, car dans les situations de chaos, de conflit et d'urgence, les gens donnent la priorité à leur sécurité", a déclaré le porte-parole de l'Unicef, ajoutant que l'agence des Nations Unies a appelé tous les travailleurs afghans du secteur de la santé, y compris les femmes, à reprendre le travail.

Près de deux millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, soit environ la moitié de toutes les doses livrées en Afghanistan jusqu'à présent, expirent en novembre, a déclaré le porte-parole de l'Unicef.

Selon les données de l'OMS, seulement 1,2 million de doses au total avaient été administrées au 20 août en Afghanistan, qui compte 40 millions d'habitants.

Le programme Covax a jusqu'à présent fourni plus de quatre millions de doses à l'Afghanistan, selon Gavi.

"Notre priorité aujourd'hui est de travailler avec les bureaux nationaux de l'Unicef et de l'OMS (...) pour garantir notre capacité à poursuivre le programme de vaccination contre le COVID-19 dans le pays", a déclaré à Reuters un porte-parole de Gavi. Ce dernier a refusé de préciser si les vaccinations avaient été entravées par les taliban.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 25 août 14:18

    Avoir une dose de vaccin anti-covid c'est déjà bien, deux doses c'est encore mieux, mais trois doses, c'est triple ceinture et triple paires de bretelles. Les Ehpad ont peur de ne plus avoir de personnes âgées à 3500€ le mois, quel manque à gagner me direz-vous ? Vite !!! Une 4ème dose SVP.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...