Gilbert Dupont est à l'acaht sur Latécoère avec un objectif de cours de 5,30 euros. (crédit : Latécoère)
Alors que le Salon du Bourget s'ouvre aujourd'hui, les valeurs de l'aéronautique évoluent en haute altitude. Airbus progresse de près de 22% depuis le début de l'année et vient d'établir un nouveau plus-haut absolu en séance à 76,98 euros. Même chose pour l'équipementier aéronautique Safran qui gagne lui 18% et a touché les 81,05 euros aujourd'hui.
De nouveaux contrats au Bourget
Les investisseurs misent sans doute sur de nouveaux contrats pour faire grimper un peu plus des titres qui ont déjà connu une ascension impressionnante.
Sur cinq ans, Airbus et Safran ont progressé de plus de 180% en Bourse. De telles performances boursières ne sont pas isolées et le secteur aéronautique français se paie désormais cher, très cher même puisqu'il qui est au plus-haut depuis dix ans, avec une prime de 53% en moyenne en termes de PER et de ratio valeur d'entreprise sur résultat opérationnel.
Le secteur pèse près de 60 milliards d'euros en France. (crédit : Idix)
Le directeur commercial d'Airbus, John Leahy a toutefois mis en garde, il faut s'attendre à une édition «très, très ralentie pour les commandes d'Airbus comme pour l'ensemble de l'industrie».
Un contexte toujours favorable
Pourtant, dans une note parue aujourd'hui, Gilbert Dupont estime que «le contexte est toujours favorable pour l'industrie aéronautique». Le bureau d'analyses ne s'inquiète pas outre mesure du trou d'air dans les commandes préférant mettre en avant la taille énorme du carnet de commandes des grands avionneurs : «10 ans de livraisons pour Airbus et 7,6 pour Boeing».
Pour Gilbert Dupont, le principal enjeu pour les trimestres à venir reste plutôt «d'assurer la montée en cadence des programmes à succès pour les deux constructeurs Airbus et Boeing (A350, A320neo, B737MAX)».
Et le bureau d'analyses d'ajouter : «Même si certains facteurs susceptibles de perturber le cycle actuel méritent d'être surveillés (géopolitique, pétrole, parité euro-dollar), nous ne percevons pas à ce stade de réel signe d'un retournement de cycle à court terme. Nous conservons par conséquent un biais sectoriel positif et nous continuons de tabler sur une croissance de la production d'Airbus et Boeing de 4,5% par an en moyenne sur 2016-20.»
Valorisations élevées, sélectivité accrue
En conséquence il s'est intéressé aux petites valeurs du secteur qu'il suit avec, un peu la même philosophie : une vision plutôt favorable à moyen terme mais une sélectivité accrue en raison des valorisations actuelles.
Parmi ses valeurs préférées, Gilbert Dupont met en avant Latécoère sur laquelle il est à acheter avec un objectif de cours de 5,30 euros. Il apprécié notamment «une valorisation peu exigeante (VE / Ebit ajusté de 8,2) et un important potentiel de redressement des free cash flows».
Il est également positif pour Figeac Aero qu'il relève d'«accumuler» à «acheter» avec un objectif de cours de 24,30 euros.Le repli du cours lui semble offrir un bon point d'entrée alors que le discours moins ambitieux pour 2019-2020 limite selon lui les risques de déception.
Gilbert Dupont est à accumuler avec un objectif de cours de 40 euros sur Lisi tout en pointant une valorisation supérieure de 50% aux ratios historiques. Enfin, il abaisse sa recommandation d'«acheter» à «accumuler» sur Sogeclair avec un objectif de cours de 46 euros après la hausse de 103% du titre en un an.
Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer