Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AerCap peut récupérer plus d'un milliard de dollars, selon un tribunal britannique dans l'affaire des avions à réaction "perdus" en Russie
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 14:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte, ajout de détails aux paragraphes 8-9)

La Haute Cour de Londres a statué mercredi que leplus grand loueur d'avions au monde, AerCap AER.N , peut récupérer plus d'un milliard de dollars en rapport avec les jets bloqués en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, bien que ce montant soit inférieur aux quelque 2 milliards de dollars qu'il réclamait.

La Cour s'est prononcée largement en faveur des sociétés de leasing dans un litige de plusieurs milliards de dollars avec les assureurs, à l'issue d'un procès gigantesque qui s'est achevé en février et qui constitue l'un des plus gros litiges en matière d'assurance jamais entendus à Londres.

Le procès portait sur près de 150 avions à réaction et certains moteurs, dont la valeur totale atteignait jusqu'à 4,7 milliards de dollars, bien que des règlements - y compris le premier jour du procès en octobre - aient permis de réduire les chiffres.

Le juge Christopher Butcher a déclaré dans un résumé de son jugement que les avions avaient été perdus et que "cette perte s'est produite le 10 mars 2022, date à laquelle une loi russe a interdit l'exportation d'avions et d'équipements aéronautiques depuis la Russie".

Cela signifiait que les bailleurs pouvaient se faire rembourser par leurs "assureurs contre les risques de guerre", plutôt qu'en vertu d'une clause "tous risques" plus large, car la cause de la perte était "un acte ou un ordre du gouvernement russe", a déclaré M. Butcher.

Le juge a également estimé que les sanctions européennes ou américaines n'empêchaient pas les assureurs de d'indemniser les demandeurs pour la perte d'avions loués à des compagnies aériennes russes.

Le cabinet d'avocats d'AerCap, Herbert Smith Freehills Kramer, a déclaré que le jugement garantissait 1,035 milliard de dollars à AerCap, "en plus des recouvrements substantiels obtenus dans le cadre de règlements antérieurs".

La somme de 1,035 milliard de dollars est toutefois inférieure aux pertes de plus de 2 milliards de dollars qu'AerCap aurait dû subir si elle avait pu se prévaloir de sa police d'assurance tous risques.

M. Butcher a déclaré dans sa décision qu'AerCap avait reçu un peu plus de 1,3 milliard de dollars dans le cadre de six règlements conclus entre août et décembre 2023 avec des preneurs à bail et une compagnie d'assurance russe.

AerCap, Dubai Aerospace Enterprise (DAE), Merx Aviation, KDAC Aviation Finance, Falcon et Genesis avaient dirigé les réclamations contre une série d'assureurs, dont AIG AIG.N , Lloyd's, Chubb CB.BN et Swiss Re SRENH.S .

KDAC a réglé toutes ses réclamations pendant le procès, a déclaré M. Butcher dans sa décision, tandis qu'AerCap , DAE et d'autres bailleurs ont périodiquement divulgué des règlements partiels.

Valeurs associées

115,280 USD NYSE +0,34%
85,130 USD NYSE +1,03%
AXA
42,3400 EUR Euronext Paris -0,61%
75,220 GBX LSE -0,45%
135,100 CHF Swiss EBS Stocks -1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Antonio Filosa
    information fournie par Reuters 23.06.2025 09:33 

    Stellantis a présenté lundi l'équipe dirigeante resserrée qui entourera le nouveau directeur général Antonio Filosa, avec pour mission de redresser le constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA. Successeur de Carlos Tavares, Antonio Filosa prend officiellement ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.06.2025 09:32 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi à l'ouverture après l'implication directe des Etats-Unis dans le conflit entre Israël et l'Iran. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,64% à l'ouverture. ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse lundi après les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens, les investisseurs restant suspendus à la réaction de Téhéran. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,64%, Francfort 0,55%, Londres ... Lire la suite

  • L'Italien Antonio Filosa, qui doit prendre la tête du constructeur automobile Stellantis, le 21 novembre 2024 à Los Angeles ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 23.06.2025 09:04 

    Antonio Filosa a pris lundi ses fonctions à la tête de Stellantis et présenté la nouvelle équipe dirigeante, dans un contexte difficile pour le cinquième constructeur automobile mondial (marques Peugeot, Fiat, Chrysler...). Le communiqué du groupe annonce également ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.