La banque britannique Barclays a vu son bénéfice net s'envoler au deuxième trimestre, sa banque d'investissement profitant de la volatilité sur les marchés financiers, mais elle prévient que les incertitudes aux États-Unis pèsent aussi sur son résultat.

( AFP / ADRIAN DENNIS )
Barclays, très présente aux États-Unis, a vu son bénéfice net part du groupe progresser de 34% au deuxième trimestre par rapport à l'an passé, à 1,7 milliard de livres (2 milliards d'euros), selon un communiqué mardi.
Après avoir déjà tiré les résultats au premier trimestre, sa banque d'investissement a "continué à accompagner les clients dans un environnement de marché volatil" et voit son bénéfice net progresser de 23% sur la période.
Les marchés financiers ont connu des mouvements de grande ampleur depuis le début du second mandat du président américain Donald Trump, montant ou descendant, parfois violemment, au gré de ses annonces sur les droits de douane - ce qui s'est traduit par un volume de transactions supérieur à la normale.
Mais Barclays annonce aussi des charges pour dépréciation de crédit en hausse, à 1,11 milliard de livres pour les six premiers mois de l'année, contre seulement 897 millions un an plus tôt, conséquence comptable de "l'acquisition de Tesco Bank" mais aussi en raison "de l'incertitude macroéconomique accrue aux États-Unis".
Barclays avait annoncé début 2024 le rachat des opérations bancaires de détail du géant britannique des supermarchés Tesco, pour "compléter" son activité au Royaume-Uni - cette acquisition dope aussi le chiffre d'affaires de sa banque outre-Manche.
La banque a annoncé mardi un rachat d'actions de 1 milliard de livres et un dividende en petite hausse au premier semestre.
Les résultats de Barclays ont été "portés par une banque d'investissement en pleine renaissance, qui prospère dans la volatilité actuelle - reflétant la force observée chez ses pairs américains", note Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown, qui relève toutefois que les distributions aux actionnaires sont inférieures aux attentes.
Le cours de Bourse reculait de 0,8% à Londres vers 08H30 GMT.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer