Aller au contenu principal
Fermer

Adyen: pas d'accélération de la croissance en vue cette année
information fournie par Zonebourse 14/08/2025 à 11:39

(Zonebourse.com) - Adyen a fait état jeudi de résultats semestriels inférieurs aux attentes et déclaré avoir abandonné l'idée d'une accélération de sa croissance cette année, des annonces qui provoquaient une chute de plus de 18% de son titre ce matin à la Bourse d'Amsterdam.

La fintech néerlandaise a dévoilé au titre de son premier semestre un chiffre d'affaires de 1,09 milliard d'euros, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente, dont une croissance de 21% à taux de changes constants, là où les analystes visaient plutôt 1,11 milliard.

Le groupe d'Amsterdam précise que le volume de transactions traitées sur sa plateforme de paiements s'est élevé à 649 milliards d'euros, en augmentation de 5% par rapport à l'année précédente, à comparer avec un consensus de 663 milliards.

L'Ebitda s'est établi à 543,7 millions de dollars, en progression de 28%, donnant une marge opérationnelle de 50%, un résultat là encore inférieur aux prévisions du marché qui visait 550 millions.

Dans son communiqué, la société justifie ce ces performances décevantes par l'impact des surtaxes douanières américaines sur le commerce en ligne.

Adyen - qui compte des groupes de la trempe de Facebook, Uber, Spotify et L'Oréal parmi ses principaux clients - indique qu'au vu de la croissance moins forte que prévu de son marché sur la première partie de l'année, le scénario d'une accélération de la croissance cette année envisagé jusqu'ici lui semble désormais 'peu probable'.

L'entreprise déclare ainsi s'attendre à ce que la croissance de son activité sur l'ensemble de l'exercice s'inscrive globalement en ligne avec celle du premier semestre, à taux de changes constants.

Sa marge opérationnelle (Ebitda) devrait quant à elle s'améliorer, mais à un rythme légèrement moins prononcé qu'en 2025.

'Tout cela implique un résultat annuel inférieur de 0,8% au consensus', font remarquer les analystes de KBC.

A plus long terme, le groupe se dit néanmoins confiant dans ses perspectives de croissance, ce qui le conduit à envisager de renforcer encore ses effectifs d'ici à la fin de l'année.

'Adyen continue de séduire de nouveaux clients à bon rythme. Mais la croissance globale du volume des transactions, surtout chez les e-commerçants basés en Asie-Pacifique, reste en dessous des attentes et devrait le rester jusqu'à la fin de l'année', commentent les équipes de Jefferies.

Suite à cette publication, le titre décrochait de 18% jeudi en fin de matinée, signant la deuxième plus forte baisse de l'indice STOXX Europe 600.

Valeurs associées

1 408,400 EUR Euronext Amsterdam -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Vue générale de l'intérieur d'un bus d'avions flydubai à l'aéroport international de Dubaï
    information fournie par Reuters 17.11.2025 00:03 

    DUBAI (Reuters) -Airbus semble en passe de se tailler la part du lion dans une importante commande de flydubai au salon aéronautique de Dubaï, ce qui permettrait à l'avionneur européen de briser l'hégémonie de son rival américain Boeing auprès de la compagnie à ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner après sa victoire dans le Masters ATP face à l'Espagnol Carlos Alcaraz le 16 novembre 2025 à Turin ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:11 

    Pour la deuxième année consécutive, Jannik Sinner a remporté le Masters ATP en battant dimanche à Turin son grand rival Carlos Alcaraz, étourdissant épilogue d'une saison où il a connu bien des hauts et quelques bas. Devant le public survolté de l'Inalpi Arena, ... Lire la suite

  • Finales ATP - Turin
    information fournie par Reuters 16.11.2025 23:09 

    par Trevor Stynes TURIN, Italie (Reuters) -Jannik Sinner a remporté dimanche un deuxième Masters ATP consécutif grâce à sa victoire en finale face à son rival Carlos Alcaraz (7-6, 7-5). L'Italien de 24 ans, invaincu cette semaine à Turin, conclut l'année 2025 à ... Lire la suite

  • Le capitaine norvégien Erling Haaland (d), auteur d'un doublé face à l'Italie, et son coéquipier Julian Ryerson, fêtent la qualification pour le Mondial-2026, le 16 novembre 2025 à San Siro ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:09 

    Il n'y a pas eu d'incroyable retournement de situation à Milan dimanche: comme attendu, la Norvège s'est qualifiée pour le Mondial-2026 après sa victoire (4-1) contre l'Italie qui, absente des deux dernières Coupes du monde, devra elle à nouveau passer par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...