Aller au contenu principal
Fermer

ADQ, d'Abu Dhabi, s'associe à ECP pour des projets énergétiques de centres de données de plus de 25 milliards de dollars
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 18:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur l'accord, contexte) par Federico Maccioni

Le fonds souverain d'Abu Dhabi ADQ s'est associé à la société américaine de capital-investissement Energy Capital Partners pour investir plus de 25 milliards de dollars dans des projets énergétiques visant à alimenter des centres de données, principalement aux États-Unis.

Les investissements seront réalisés dans le cadre d'un partenariat à parts égales portant sur la construction de nouvelles infrastructures de production et de distribution d'électricité d'une capacité de 25 gigawatts, a annoncé mercredi l'ADQ dans un communiqué.

Le partenariat « vise à répondre aux besoins croissants en énergie des centres de données, des entreprises de cloud computing à très grande échelle et d'autres industries à forte consommation d'énergie », a déclaré ADQ.

L'accord coïncide avec une visite aux États-Unis du cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis et frère du président du pays, qui est également président d'ADQ.

Au cours de sa visite, il a rencontré le président Donald Trump et discuté du renforcement des liens avec les États-Unis dans des secteurs tels que l'intelligence artificielle et les infrastructures, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle WAM.

Le petit pays du Golfe, riche producteur de pétrole et partenaire de longue date des États-Unis en matière de sécurité, s'efforce d'obtenir un meilleur accès à la technologie américaine et de développer sa propre industrie technologique de pointe dans le cadre de ses efforts pour devenir un pôle mondial de l'IA et diversifier son économie en dehors du pétrole.

Créé en 2018, ADQ gérait 225 milliards de dollars d'actifs à la fin du mois de juin, à travers un large portefeuille d'actifs nationaux, notamment dans les secteurs de l'énergie et des minéraux critiques, ainsi que dans ceux des transports et de la logistique, comme la compagnie aérienne nationale d'Abu Dhabi, Etihad Airways.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...