
ADP est détenu à 50,63% par l'État français et à 8% par Vinci, entre autres. (© ADP)
Selon un sondage Havas Interactive-Epoka publié ce 10 avril dans la soirée, un peu moins de 50% de Français se déclarent opposés à la privatisation d'Aéroports de Paris. Seuls 20% soutiennent franchement ce projet, une proportion qui monte toutefois à 27% chez les habitants d'Île de France. Près de 200 parlementaires tentent de lancer un référendum d’initiative partagée sur ce sujet, au cœur de loi Pacte qui doit être votée ce jeudi.
Une coalition inédite de parlementaires de tous bords politiques - à l'exception de la République en Marche - s'est formée afin de tenter d'obtenir un référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris.
Le propriétaire d'Orly, Roissy et du Bourget est coté en Bourse mais 50,63% de son capital est encore détenu par l'État.
Le projet de loi Pacte, qui devrait être voté définitivement à l'Assemblée nationale ce jeudi, prévoit la vente de tout ou partie de cette participation, amenant de facto à une privatisation d' ADP .
Pas avant 2020Afin d'empêcher ce projet, les parlementaires d'opposition espèrent obtenir l'aval du Conseil constitutionnel puis 4,5 millions de signataires citoyens afin de lancer un référendum proposant de rendre ADP non privatisable.
Un tel vote n'aurait probablement pas lieu avant 2020, s'il a lieu.
La première étude sondant les Français à ce sujet n'en a pas moins été publiée ce mercredi 10 avril par Harris Interactive-Epoka. Elle a été réalisée en ligne sur un échantillon de 1.014 personnes selon la méthode des quotas.
48% opposésSelon ce sondage, 48% des Français sont opposés à la privatisation d'ADP. 32% déclarent ne pas savoir ce qu'ils voteraient ou s'ils voteront et 20% sont favorables à une privatisation.
L'institut s'est également penché sur l'avis des Franciliens, plus directement
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer