((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Actualisation de l'action au paragraphe 2, ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5 et 8) par Zaheer Kachwala
Adobe ADBE.O va acquérir la plateforme logicielle Semrush SEMR.N pour 1,9 milliard de dollars, ont annoncé les deux sociétés mercredi, alors que le fabricant de Photoshop cherche à renforcer ses outils de marketing et à attirer les marques avec des produits d'intelligence artificielle générative.
La société paiera 12 dollars par action en numéraire pour Semrush, ce qui représente une prime d'environ 77,5 % par rapport au dernier cours de clôture de l'action. Les actions de Semrush ont bondi de 74 % pour atteindre 11,79 dollars.
Semrush conçoit et développe des logiciels d'intelligence artificielle qui aident les entreprises à optimiser leurs moteurs de recherche, les médias sociaux et la publicité numérique.
L'acquisition, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre de l'année prochaine, permettrait à Adobe d'aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre comment leurs marques sont perçues par les consommateurs en ligne grâce aux recherches sur les sites web et aux robots d'IA génératifs tels que ChatGPT et Gemini.
"Le prix est élevé car Semrush n'est pas un moteur de revenus massifs en soi, et Adobe paie donc probablement pour une valeur stratégique. Le gain pourrait être élevé si Adobe peut rapidement transformer les données de Semrush en produits d'IA monétisables", a déclaré Grace Harmon, analyste chez Emarketer.
Les outils d'Adobe, qui comprennent également InDesign, Acrobat et Illustrator, sont devenus des noms familiers dans le domaine des logiciels de conception, largement utilisés par les entreprises, les étudiants et les professionnels de la création pour éditer, créer des sites web, des brochures et des graphiques.
Toutefois, la pression exercée par les investisseurs pour accroître la monétisation des produits et des fonctions d'IA dans un contexte de concurrence accrue dans le secteur de la conception numérique a pesé sur ses actions, qui ont chuté de plus de 27 % depuis le début de l'année.
"Bien que nous soyons positifs sur le fait qu'Adobe redémarre son moteur de fusions et d'acquisitions étant donné le succès qu'il a connu avec cette motion au fil des ans... cet accord ne répond probablement pas aux questions qui tournent autour de l'activité creative cloud de l'entreprise", ont déclaré les analystes de William Blair dans une note.
En septembre, Adobe a revu à la hausse ses prévisions de revenus et de bénéfices annuels , aidé par la forte demande pour ses logiciels de conception. Un mois plus tard, la société a déclaré qu'elle travaillait avec OpenAI pour permettre aux utilisateurs de contrôler directement l'une de ses applications par le biais de ChatGPT.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer