Le fabricant de photoshop Adobe ADBE.O a prévu un chiffre d'affaires pour l'exercice 2025 inférieur aux estimations de Wall Street mercredi, suggérant que les investissements de la société pour intégrer l'IA dans ses applications logicielles prenaient plus de temps que prévu à porter leurs fruits.
Les actions de la société basée à San Jose, en Californie, ont chuté deprès de 9 % dans les échanges prolongés.
La société prévoit un chiffre d'affaires annuel pour 2025 compris entre 23,30 et 23,55 milliards de dollars, contre des estimations de 23,78 milliards de dollars, selon des données compilées par LSEG.
Adobe réalise d'importants investissements dans les technologies de génération d'images et de vidéos basées sur l'IA en réponse à la concurrence croissante de startups bien capitalisées telles que Stability AI et Midjourney.
Bien qu'Adobe ait prévu une forte croissance pour le second semestre de l'année en juin, ses prévisions de mercredi indiquaient que l'entreprise avait encore du mal à monétiser sa poussée en matière d'IA.
"Si les craintes initiales du marché concernant la perturbation de l'IA se sont apaisées, le manque persistant de monétisation de l'IA par Adobe fait qu'il est de plus en plus difficile de la choisir comme gagnante de l'IA", a déclaré Charlie Miner, analyste chez Third Bridge.
Les avancées de l'entreprise dans le domaine de la technologie de génération vidéo la placent face au fabricant de ChatGPT, OpenAI, qui possède son propre modèle, Sora.
Adobe s'attend à ce que la volatilité des taux directeur et son passage aux abonnements réduisent son chiffre d'affaires pour l'exercice 2025 d'environ 200 millions de dollars.
Toutefois, Gil Luria, analyste chez DA Davidson, a déclaré que l'entreprise était bien placée pour bénéficier d'un retour des dépenses des entreprises, y compris dans le domaine de l'IA.
"Les capacités de génération d'IA pour les images et les vidéos d'Adobe sont largement adoptées, ce qui devrait continuer à se développer à mesure que les modèles s'améliorent", a déclaré M. Luria.
Le mois dernier, la société a ajouté les outils logiciels qui permettent aux clients d'utiliser l'IA pour créer des images basées sur la bibliothèque d'images de stock d'Adobe.
L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires compris entre 5,63 et 5,68 milliards de dollars pour le premier trimestre, ce qui est inférieur aux estimations de 5,73 milliards de dollars.
Le chiffre d'affaires d'Adobe au quatrième trimestre a augmenté de 11 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 5,61 milliards de dollars, dépassant ainsi les attentes du marché qui tablait sur 5,54 milliards de dollars.
Sur une base ajustée, la société a gagné 4,81 dollars par action, contre des estimations de 4,66 dollars.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Actualisation des mouvements d'actions au paragraphe 2, ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 6, 9 et 10, contexte et détails aux paragraphes 7 et 14) par Zaheer Kachwala et Kritika Lamba
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer