
(Crédits photo : Adobe Stock - )
Adobe est attendu en forte hausse à Wall Street après avoir présenté hier soir des résultats meilleurs que prévu. L'éditeur de logiciels d'édition et de marketing a réalisé au deuxième premier trimestre clos fin mai un bénéfice net de 1,57 milliard de dollars, ou 3,49 dollars par action, contre 1,30 milliard de dollars ou 2,82 dollars par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 4,48 dollars, dépassant de 8 cents le consensus Bloomberg.
Le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 5,31 milliards de dollars, à comparer aux attentes de 5,29 milliards de dollars. Il a augmenté de 11% à taux de change constants.
Les revenus récurrents annualisés (ARR), un indicateur clé du groupe, pour les médias digitaux ont atteint 16,25 milliards de dollars à la fin du trimestre. Les nouveaux revenus récurrents annualisés pour cette branche se sont élevés à 487 millions de dollars. L'ARR prédit les revenus sur 12 mois sur la base des abonnements souscrits.
Au troisième trimestre, la firme technologique cible un bénéfice par action ajusté compris entre 4,50 et 4,55 dollars pour des revenus situés entre 5,33 et 5,38 milliards de dollars. Wall Street anticipe respectivement 4,47 dollars et 5,40 milliards de dollars. Il anticipe 460 millions de dollars de nouveaux revenus récurrents annualisés pour sa branche médias digitaux. Le marché cible 435,20 millions de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels
Belle dynamique
Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer