Aller au contenu principal
Fermer

ADM versera 40 millions de dollars dans le cadre d'un accord avec la SEC, évitant ainsi des poursuites pénales
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 04:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La SEC inflige une amende de 40 millions de dollars à ADM après une enquête comptable

*

Le DOJ clôt l'enquête criminelle sans inculpation, selon ADM

*

La SEC poursuit l'ancien directeur financier Vikram Luthar pour conduite frauduleuse

(Mise à jour avec les commentaires d'ADM aux paragraphes 2 et 11, ajout de la plainte de la SEC contre l'ancien directeur financier Vikram Luthar aux paragraphes 4, 6-8, ajout des sanctions de la SEC contre deux anciens cadres au paragraphe 5) par Karl Plume et Chris Prentice

Le négociant en céréales Archer-Daniels-Midland Company ADM.N a accepté de payer une pénalité civile de 40 millions de dollars pour régler les accusations de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine selon lesquelles il aurait gonflé les performances d'un segment d'activité clé, a déclaré l'autorité de régulation mardi.

ADM a conclu l'accord sans admettre ni nier aucun acte répréhensible, et a déclaré que le ministère de la justice, qui avait mené sa propre enquête, avait clos celle-ci sans engager de poursuites pénales.

L'accord met un terme à un scandale qui dure depuis des années et qui a contraint l'entreprise, l'un des plus grands négociants et transformateurs de produits agricoles au monde, à réviser ses rapports financiers à deux reprises, ce qui a entraîné de lourdes pertes d'actions et des poursuites de la part d'actionnaires.

Mardi, la SEC a poursuivi séparément l'ancien directeur financier d'ADM, Vikram Luthar, pour son rôle dans les ajustements prétendument frauduleux, et a déposé des plaintes contre deux autres cadres supérieurs.

Le règlement de la SEC comprend des accusations portées contre l'ancien président de l'unité commerciale Nutrition, Vince Macciocchi, et Ray Young, qui a été directeur financier d'ADM jusqu'en 2022. Macciocchi a accepté de payer plus de 529 000 dollars d'amendes et autres frais, tandis que Young paiera plus de 650 000 dollars.

La plainte de la SEC contre Luthar, déposée auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district nord de l'Illinois, l'accuse d'avoir enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières en aidant ADM à tromper les investisseurs et en ne rendant pas correctement compte des activités de l'entreprise.

Les régulateurs affirment qu'il a joué un rôle dans la conduite frauduleuse, qu'il a aidé ADM à violer les règles et qu'il a bénéficié de la fraude. La SEC cherche à interdire à M. Luthar d'exercer des fonctions de dirigeant ou d'administrateur d'une société publique et à le contraindre à payer une pénalité et d'autres frais.

L'avocat de M. Luthar, Junaid Zubairi, a qualifié ces allégations de "sans fondement" et a déclaré que la propre enquête d'ADM avait révélé que M. Luthar n'avait pas agi de manière inappropriée.

Un avocat d'ADM s'est refusé à tout autre commentaire. Un avocat de Macciocchi s'est également refusé à tout commentaire et un avocat de Young n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le bureau du procureur des États-Unis à Manhattan n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la clôture de l'affaire pénale.

Dans une déclaration publiée sur le site web de la société, le directeur général Juan Luciano a déclaré que la société était heureuse de mettre l'affaire derrière elle et qu'elle avait pris des "mesures importantes" pour améliorer les contrôles internes.

Les actions d'ADM sont restées pratiquement inchangées dans les échanges après les heures de bureau, mardi.

ENQUÊTE CENTRÉE SUR L'UNITÉ DE NUTRITION

Les procureurs fédéraux ont ouvert une enquête au début de l'année 2024 sur des problèmes de comptabilité chez ADM liés à la performance de son unité "Nutrition" très vantée, a précédemment rapporté Reuters . Les enquêtes gouvernementales ainsi qu'une enquête interne ont conduit à la sortie de Luthar.

L'enquête d'ADM a porté sur des transactions internes à l'entreprise qui ont présenté de manière inexacte les résultats financiers de l'unité "Nutrition", qui a été lancée en 2018 pour accélérer le développement d'ingrédients spécialisés de grande valeur pour les industries de l'alimentation, des boissons et de l'alimentation animale.

ADM a réduit le bénéfice d'exploitation de Nutrition de 228 millions de dollars entre 2018 et 2023 en raison des révisions, selon les documents déposés par la société.

La nouvelle des irrégularités comptables a éclaté au début de l'année 2024, faisant chuter les actions d'ADM et augmentant la pression sur les cadres supérieurs, y compris Luciano, car la rémunération des cadres supérieurs avait été liée à la croissance de l'unité Nutrition.

L'enquête sur les transactions "intersectorielles" entre les secteurs d'activité de l'entreprise visait à déterminer si ADM avait délibérément stimulé les performances de l'unité Nutrition en lui fournissant des produits d'autres unités de l'entreprise à des prix inférieurs à ceux du marché.

La SEC a tenu compte de la coopération d'ADM pour accepter l'offre de règlement, a déclaré l'autorité de régulation dans un communiqué.

En particulier, la société a mené une enquête interne, a volontairement communiqué ses conclusions au personnel de l'agence et a fourni à ce dernier des analyses supplémentaires réalisées par un expert comptable externe.

Les mesures correctives prises par ADM comprennent la mise en œuvre de nouveaux contrôles comptables internes concernant les transactions intersectorielles, la modification de ses politiques et procédures et le test de l'efficacité de ses nouveaux contrôles, entre autres, a indiqué la SEC.

Valeurs associées

68,240 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...