Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ADM dépasse ses prévisions de bénéfices ; baisse de la nutrition et de la trituration du soja
information fournie par Reuters 30/04/2024 à 17:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires de dirigeants, mise à jour du titre) par P.J. Huffstutter et Sourasis Bose

Le négociant mondial en céréales Archer-Daniels-Midland ADM.N a battu les estimations du marché pour le bénéfice du premier trimestre 2024 mardi, citant la baisse des coûts de l'énergie et de la fabrication, alors qu'il cherche à tourner la page des problèmes comptables qui ont déclenché des enquêtes du gouvernement américain sur le négociant en céréales.

Lasociété basée à Chicago a réaffirmé ses prévisions précédentes pour 2024, mais les dirigeants ont mis en garde contre la baisse des marges de trituration du soja et les vents contraires persistants dans l'unité de nutrition qui a fait l'objet d'enquêtes gouvernementales.

Les actions d'ADM se négociaient à environ 4,6 % de moins, en dessous des principaux indices de Wall Street.

Le bénéfice d'exploitation ajusté de la division Ag Services and Oilseeds d'ADM, qui comprend les activités de trituration et de négoce du soja, est tombé à 864 millions de dollars, contre 1,21 milliard de dollars un an plus tôt.

ADM et ses rivaux Bunge BG.N et Cargill Inc, spécialisés dans le négoce et la transformation, ont vu leurs bénéfices diminuer en raison de l'augmentation de l'offre mondiale de produits agricoles et de l'effondrement des prix par rapport aux récents records historiques. Les entreprises agroalimentaires gagnent de l'argent en transformant, en négociant et en expédiant des récoltes dans le monde entier.

L'augmentation des volumes de trituration du soja d'ADM au cours du trimestre a aidé la société à compenser partiellement la baisse des marges de trituration, ont déclaré les dirigeants de la société lors d'une conférence téléphonique avec les analystes mardi.

Ils ont toutefois indiqué que le bénéfice d'exploitation de l'unité au deuxième trimestre serait nettement inférieur à celui de l'année précédente et que les marges de trituration du soja à l'échelle mondiale se maintiendraient dans une fourchette inférieure. Le président-directeur général Juan Luciano a toutefois déclaré qu'il s'attendait à ce que les marges de trituration brésiliennes s'améliorent à l'avenir.

"Nos équipes recherchent toutes les occasions de gérer ce que nous pouvons contrôler, en restant souples pour s'adapter rapidement aux circonstances extérieures tout en faisant progresser notre stratégie", a déclaré M. Luciano.

Carbohydrate Solutions, une division regroupant les activités d'ADM dans le domaine de l'éthanol et des édulcorants, a vu son bénéfice d'exploitation ajusté chuter à 248 millions de dollars, contre 279 millions de dollars l'année précédente.

En mars, ADM a corrigé six années de données financières après qu'une enquête interne a révélé que certaines ventes entre unités commerciales au sein de la société n'avaient pas été enregistrées correctement. ADM a déclaré avoir surestimé le bénéfice d'exploitation annuel du secteur de la nutrition de 9,2 %.

ADM a confirmé en mars que certains employés avaient reçu des citations à comparaître du ministère de la justice, qui enquête sur ses pratiques comptables. Les enquêtes gouvernementales ne constituent pas une preuve d'actes répréhensibles et ne débouchent pas nécessairement sur des inculpations.

Les dirigeants de l'entreprise n'ont pas parlé de l'enquête mardi. Le directeur financier Vikram Luthar a déclaré la semaine dernière qu'il prévoyait de démissionner de son poste en septembre ( ). Il s'agit du cadre le plus haut placé à quitter l'entreprise depuis qu'elle a révélé des problèmes de comptabilité.

Présentée par les dirigeants comme l'avenir d'ADM, la division Nutrition a connu une croissance explosive jusqu'à ce que les bénéfices commencent à s'éroder à la fin de l'année 2022.

Mardi, l'unité Nutrition a déclaré un bénéfice d'exploitation ajusté de 84 millions de dollars, en baisse par rapport aux 138 millions de dollars de la période de l'année précédente.

M. Luciano a déclaré que l'unité a été confrontée à des vents contraires au cours de la période en raison de son activité d'ingrédients de spécialité. Il a indiqué que l'usine de traitement d'ADM à Decatur East, fermée à la suite d'une explosion l'année dernière, et la baisse des prix des texturants ont entraîné des baisses significatives du bénéfice d'exploitation de l'unité.

ADM a déclaré que le bénéfice d'exploitation de Nutrition sera inférieur au prochain trimestre par rapport à l'année précédente. M. Luciano est resté optimiste quant aux performances futures du segment et a fait remarquer qu'ADM enregistrait une forte demande pour les arômes.

La société basée à Chicago a déclaré un bénéfice ajusté de 1,46 $ par action pour les trois mois se terminant le 31 mars, contre une estimation moyenne de 1,36 $ par action par les analystes.

ADM a déclaré que la baisse des coûts de l'énergie et de la fabrication a entraîné une augmentation de 15 cents par action du bénéfice d'exploitation sectoriel par rapport à l'année précédente.

Valeurs associées

NYSE +0.02%
NYSE -2.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.