Aller au contenu principal
Fermer

Adidas s'abstient de relever ses bénéfices en raison de l'incertitude entourant les tarifs douaniers
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 15:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Adidas a concentré ses produits sur les États-Unis en prévision des droits de douane

*

Les tarifs douaniers incitent Adidas à ne pas revoir ses prévisions à la hausse

*

Adidas prévient que les tarifs douaniers risquent d'entraîner des hausses de prix aux États-Unis.

(Ajout de détails sur les plans de prix aux États-Unis au paragraphe 4) par Helen Reid et Linda Pasquini

Le fabricant allemand de vêtements de sport Adidas ADSGn.DE s'est abstenu mardi de relever ses prévisions financières pour 2025 malgré des résultats solides au premier trimestre, déclarant que l'incertitude entourant les droits de douane américains rendait difficiles les prévisions et la planification.

Le directeur général Bjorn Gulden a déclaré que "dans un monde normal", la société aurait relevé ses prévisions de revenus et de bénéfices après les résultats trimestriels de la semaine dernière , mais l'incertitude des tarifs douaniers l'en a empêché.

Pour atténuer l'impact, Adidas a chargé des produits en amont pour qu'ils soient dédouanés aux États-Unis avant l'entrée en vigueur des droits de douane le 4 et le 9 avril, et a réacheminé des produits fabriqués en Chine et destinés aux États-Unis vers d'autres marchés, a déclaré M. Gulden lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Adidas n'a pas encore augmenté ses prix aux États-Unis, mais a élaboré des scénarios pour évaluer dans quels cas il serait possible d'augmenter les prix aux États-Unis pour compenser les droits de douane, a déclaré M. Gulden, ajoutant qu'il surveillerait ce que font ses rivaux et qu'il s'efforcerait de ne pas être le "premier à augmenter ses prix".

L'entreprise prévoit également de compenser l'incertitude qui règne aux États-Unis en améliorant ses performances dans le reste du monde.

"On pourrait ironiquement dire que le fait de ne pas dépendre autant des États-Unis est un avantage pour nous par rapport à des entreprises qui sont peut-être plus américaines", a-t-il déclaré, en faisant allusion à son grand rival américain Nike.

Les actions de la société étaient en baisse de 2 % à 1255 GMT.

Adidas a déclaré que l'augmentation générale de 10 % des droits de douane américains finira par entraîner des augmentations de prix, mais qu'il est impossible de les quantifier ou d'évaluer l'impact probable sur la demande des consommateurs américains, soulignant la paralysie causée par l'incertitude commerciale.

L'entreprise a déjà réduit au minimum ses exportations de produits fabriqués en Chine vers les États-Unis, mais elle reste "quelque peu exposée" à des droits de douane américains beaucoup plus élevés sur les produits chinois, a déclaré M. Gulden, bien que l'on ne sache pas combien de temps ces droits de douane resteront à leur niveau actuel.

"Étant donné l'incertitude qui entoure les négociations entre les États-Unis et les différents pays exportateurs, nous ne savons pas quels seront les droits de douane définitifs. Par conséquent, nous ne pouvons pas prendre de décision "définitive" sur ce qu'il convient de faire", a déclaré M. Gulden.

Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis à des pays d'Asie du Sud-Est tels que le Viêt Nam et l'Indonésie - annoncés le 2 avril, mais suspendus jusqu'en juillet - ont pris de court les marques de vêtements de sport, qui y fabriquent la plupart de leurs chaussures de sport et de leurs vêtements.

"Nous espérons et travaillons en partant du principe que ces droits plus élevés ne reviendront pas", a déclaré M. Gulden lors de la conférence de presse.

Les ventes du premier trimestre ont augmenté de 14 % en Europe et de 13 % en Chine élargie, où Adidas gagne des parts de marché sur ses concurrents, selon M. Gulden. Les ventes en Amérique du Nord n'ont augmenté que de 3 %, ce qui, selon Adidas, est dû au retrait progressif de sa ligne de baskets Yeezy.

Tout en maintenant ses prévisions pour l'ensemble de l'année, Adidas a déclaré que l'éventail des résultats possibles était désormais plus large et que l'incertitude pourrait exercer une pression négative sur ses résultats plus tard dans l'année.

Pour 2025, Adidas s'attend à ce que les ventes hors devises augmentent à un taux "élevé à un chiffre" - entre 7 % et 9 % - et que le bénéfice d'exploitation se situe entre 1,7 milliard d'euros et 1,8 milliard d'euros (1,94 milliard - 2,05 milliards de dollars).

Les ventes de chaussures et de vêtements de course se sont améliorées au premier trimestre, a déclaré Adidas, qui tente de mieux concurrencer les nouvelles marques comme On et Hoka, qui ont gagné en popularité aux dépens de Nike et d'Adidas.

Les athlètes sponsorisés par Adidas ont remporté les courses féminine et masculine du marathon de Londres dimanche, a souligné M. Gulden, ce qui a contribué à renforcer la crédibilité des chaussures de course Adidas.

(1 dollar = 0,8780 euro)

Valeurs associées

194,900 EUR XETRA 0,00%
67,620 USD NYSE +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:28 

    Edenred , société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, a confirmé mardi ses objectifs pour 2025 et reste confiante sur les perspectives de croissance des titres-restaurant malgré un environnement réglementaire changeant. Le groupe, ... Lire la suite

  • Dans quelques heures, la prison de la Santé va accueillir Nicolas Sarkozy
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 08:28 

    L'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi à la prison de la santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès libyen.

  • VERALLIA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...