Aller au contenu principal
Fermer

Actionnariat : à qui appartient vraiment le CAC 40 ?
information fournie par Le Revenu 25/06/2021 à 07:02

Des actionnaires différents entrent dans la capitalisation boursière du CAC 40. (© G. Tronel)

Des actionnaires différents entrent dans la capitalisation boursière du CAC 40. (© G. Tronel)

Le Revenu a épluché une montagne de documents pour réaliser cette enquête exclusive. Découvrez qui se cache derrière ces «institutionnels» qui se taillent la part du lion.

Vous débutez (ou non) en Bourse et entendez souvent parler des «multinationales du CAC 40» et des «dividendes plantureux» qu’elles versent à leurs actionnaires.

Mais qui sont donc ces mystérieux actionnaires ? Ils sont en fait extrêmement nombreux et de natures très différentes : sociétés de gestion, fonds souverains, riches famil­les, investisseurs industriels… ou individuels, dont vous faites probablement partie. Et, pour moitié environ, ces actionnaires ne sont pas français.

Fruit d’une enquête exclusive du Revenu, cet article devrait vous aider à y voir plus clair sur un sujet qui intrigue tous les investisseurs – et même au-delà.

Les familles pèsent lourd

Les huit catégories d’actionnaires présentées  sont celles que l’on retrouve, peu ou prou, dans les documents d’enregistrement universel (DEU) des entreprises de l’indice parisien pour 2020.

Pour les quarante sociétés, le pourcentage que représente chaque type d’actionnaires dans le capital a été pondéré par la capitalisation boursière de l’entreprise (autodétention comprise) au 31 décembre dernier. Cette pondération expli­que la part élevée des familles dans le graphique.

De fait, Kering , Hermès , L’Oréal et LVMH (les «Khol»), pourvus de puissants actionnaires familiaux, affichent des capitalisations

2 commentaires

  • 25 juin 08:19

    Si qqn le trouve gratuitement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Illustration des logos de xAI et Grok
    information fournie par Reuters 16.01.2026 23:18 

    Le procureur général de Californie, Robert Bonta, a ‍envoyé vendredi une lettre à la société xAI d'Elon Musk, lui ordonnant de ‌mettre fin à la création et à la distribution d'images à ​caractère sexuel générées par l'intelligence artificielle ⁠de son chatbot Grok. ... Lire la suite

  • Le PSG, porté par un grand Ousmane Dembélé a dominé le LOSC au Parc des Princes, le 16 janvier 2026  ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 16.01.2026 23:13 

    Le Paris SG a rebondi grâce à un beau doublé d'Ousmane Dembélé et un but de Bradley Barcola contre Lille (3-0), vendredi quatre jours après son élimination en Coupe de France, et à quatre jours d'un déplacement de C1 à Lisbonne. Pour deux points, le champion de ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:57 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 16.01.2026 22:56 

    La Bourse de New York a clôturé sans entrain vendredi, à l'issue d'une semaine chargée en indicateurs économiques et marquée par le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels. Le Dow Jones a cédé 0,17% tandis que les indices Nasdaq et S&P 500 ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...