
Des ouvriers chargent des tuyaux en acier le 1er janvier 2017 dans le port de Lianyungang. (© STR / AFP)
Le département du commerce américain a annoncé jeudi des taxes anti-dumping comprises entre 63% et 190% sur des importations chinoises de feuilles et de bandes d'acier inoxydable, estimant que ces produits étaient vendus en dessous de leur juste valeur.
«Les Etats-Unis ont violé les règles de l'OMC en ignorant les nombreuses preuves fournies par les entreprises chinoises et les ont traitées injustement sous prétexte qu'il s'agit d'entreprises publiques», a dénoncé un haut responsable du ministère chinois du commerce cité par l'agence Chine nouvelle.
«Les Etats-Unis doivent respecter les règles de l'OMC et rectifier ces pratiques injustes. La Chine prendra les mesures nécessaires pour protéger les droits légitimes de ces entreprises», a averti ce responsable, Wang Hejun, directeur du Bureau des enquêtes et des recours commerciaux du ministère.
Les difficultés actuelles de la métallurgie mondiale sont liées à la faiblesse de la demande, «ce qui devrait inciter à la coopération plutôt qu'au protectionnisme», a plaidé M. Wang.
La Chine produit environ la moitié de l'acier mondial. Mais ses aciéries, minées par le ralentissement économique du pays, ploient sous des capacités excédentaires estimées à plusieurs centaines de millions de tonnes. Elles écoulent donc sur les marchés étrangers une partie de leurs excédents, provoquant un plongeon des prix mondiaux et faisant boire la tasse aux
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer