Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Achetez des actions de sociétés au bilan solide
information fournie par Le Revenu 06/10/2022 à 09:03

Le titre du constructeur automobile Stellantis fait partie de notre sélection d'actions que nous conseillons à l'achat. Fin 2023, la trésorerie disponible de l'entreprise devrait être être supérieure à son endettement. (© Stellantis)

Le titre du constructeur automobile Stellantis fait partie de notre sélection d'actions que nous conseillons à l'achat. Fin 2023, la trésorerie disponible de l'entreprise devrait être être supérieure à son endettement. (© Stellantis)

La flambée des taux d'intérêt a fait chuter les Bourses mondiales. Mais les professionnels sanctionnent davantage des entreprises dont l'accès au financement devient plus difficile. En revanche, des sociétés en excès de trésorerie sont à privilégier.

La hausse historique des taux d'intérêt depuis janvier dernier devrait se traduire par la pire année pour le marché obligataire depuis un siècle. La performance coupon inclus de la dette publique américaine à dix ans d'échéance approche ainsi -15% en neuf mois, contre des précédents records de baisse à -11% en 2009, -9% en 2013, -8% en 1994 et 1999.

Le rendement à dix ans du T-Note est ainsi passé depuis le début de l'année de 1,65 à 3,83% (quand le taux monte, la valeur de l'obligation baisse). Dans le même temps, le dix ans français a bondi de 0,24 à 2,82% ! Le rendement de la dette privée européenne la plus risquée (high yield) a lui aussi fait un bond en avant, passant en douze mois de 2,3 à 7,4%.

Hausse des taux et baisse des multiples

Ce renversement complet de tendance sur le marché obligataire, après trente ans de baisse des taux quasi ininterrompue, a provoqué de gros dégâts sur les actions en 2022. Le CAC 40 a perdu 23% depuis le sommet de janvier dernier à 7.384,86 points, le S & P 500 a reculé de 23% depuis son plus-haut et l'indice Nasdaq des valeurs de technologies a chuté de 32%.

La hausse des rendements obligataires entraîne en effet une baisse des multiples de valorisation des sociétés cotées. Elle pénalise davantage des valeurs de croissance dites «à longue duration», dont les multiples sont très élevés. Elle n'épargne pas non plus des valeurs

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 06 octobre 09:20

    no kidding?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.