Aller au contenu principal
Fermer

Accord à 6,2 milliards de dollars pour Visa, Mastercard dans un dossier d'entente
information fournie par Reuters 18/09/2018 à 17:00

ACCORD À 6,2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR VISA, MASTERCARD DANS UN DOSSIER D'ENTENTE

ACCORD À 6,2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR VISA, MASTERCARD DANS UN DOSSIER D'ENTENTE

(Reuters) - Visa, Mastercard et plusieurs banques américaines ont accepté mardi de payer un total de 6,2 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) pour régler un dossier d'entente illicite sur les prix facturés aux commerçants qui acceptaient les cartes de crédit.

Visa et Mastercard étaient auparavant parvenus à un accord à 7,25 milliards de dollars avec les commerçants mais ce règlement a été annulé par une cour d'appel fédérale en 2016 et la Cour suprême des Etats-Unis a refusé l'an dernier de le rétablir.

Ce montant était le plus élevé jamais atteint aux Etats-Unis pour un accord tout en numéraire dans un dossier d'entente. La valeur de l'accord avait cependant été ramenée à 5,7 milliards de dollars après le retrait d'environ 8.000 détaillants de cette plainte en nom collectif.

JPMorgan Chase, Citigroup et Bank of America figurent parmi les banques émettrices de cartes de crédit citées dans cette 'class action', intentée il y a plus de dix ans au nom d'environ 12 millions de détaillants.

Les entreprises de crédit ont déjà payé 5,3 milliards de dollars et verseront maintenant 900 millions supplémentaires.

Mastercard payera 108 millions de dollars en plus, qui seront prélevés sur une provision inscrite au deuxième trimestre, a fait savoir le groupe.

C'est Visa qui déboursera le gros du montant prévu. La part du groupe représente quelque 4,1 milliards de dollars, qu'il compte payer en utilisant des fonds précédemment déposés auprès de la cour et un séquestre pour litige mis en place le 28 juin.

L'accord annoncé doit encore être approuvé par la justice.

En Bourse, l'action Visa gagne 1% et Mastercard 1,6% à 14h15 GMT, après ces annonces.

(Aparajita Saxena à Bangalore, Brendan Pierson à New York, Dominique Rodriguez pour le service français)

Valeurs associées

331,470 USD NYSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stand Apple dans un magasin (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 29.01.2026 19:40 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Répétitions pour ajouter des abonnés) par Stephen Nellis Apple AAPL.O a annoncé jeudi ... Lire la suite

  • Des portraits de Renee Nicole Good et d'Alex Pretti, tués par balle par des agents de la police de l'immigration, lors d'une veillée aux chandelles à Minneapolis, dans le Minnesota, le 28 janvier 2026 ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 29.01.2026 19:35 

    L'envoyé spécial de Donald Trump à Minneapolis a promis jeudi de "bientôt" réduire les effectifs de la police de l'immigration déployés dans la ville, tout en répétant la volonté du président américain d'y poursuivre les opérations anti-immigration. Tom Homan, ... Lire la suite

  • Après la révélation d'un contrat passé avec la police américaine de l'immigration (ICE), les appels à la responsabilité et à la transparence se multiplient à l'égard du groupe français d'informatique Capgemini, qui assure que ce contrat n'est pas "en cours d'exécution" ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.01.2026 19:15 

    Après la révélation d'un contrat passé avec la police américaine de l'immigration (ICE), les appels à la responsabilité et à la transparence se multiplient à l'égard du groupe français d'informatique Capgemini , qui assure que ce contrat n'est pas "en cours d'exécution". ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 26 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 29.01.2026 18:38 

    Les Etats-Unis se sont rapprochés jeudi d'une paralysie partielle de l'administration fédérale après l'échec au Sénat d'un texte budgétaire, en raison de l'opposition des démocrates qui demandent un encadrement plus strict de la police de l'immigration. Le financement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...