Aller au contenu principal
Fermer

Accord à 6,2 milliards de dollars pour Visa, Mastercard dans un dossier d'entente
information fournie par Reuters 18/09/2018 à 17:00

ACCORD À 6,2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR VISA, MASTERCARD DANS UN DOSSIER D'ENTENTE

ACCORD À 6,2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR VISA, MASTERCARD DANS UN DOSSIER D'ENTENTE

(Reuters) - Visa, Mastercard et plusieurs banques américaines ont accepté mardi de payer un total de 6,2 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) pour régler un dossier d'entente illicite sur les prix facturés aux commerçants qui acceptaient les cartes de crédit.

Visa et Mastercard étaient auparavant parvenus à un accord à 7,25 milliards de dollars avec les commerçants mais ce règlement a été annulé par une cour d'appel fédérale en 2016 et la Cour suprême des Etats-Unis a refusé l'an dernier de le rétablir.

Ce montant était le plus élevé jamais atteint aux Etats-Unis pour un accord tout en numéraire dans un dossier d'entente. La valeur de l'accord avait cependant été ramenée à 5,7 milliards de dollars après le retrait d'environ 8.000 détaillants de cette plainte en nom collectif.

JPMorgan Chase, Citigroup et Bank of America figurent parmi les banques émettrices de cartes de crédit citées dans cette 'class action', intentée il y a plus de dix ans au nom d'environ 12 millions de détaillants.

Les entreprises de crédit ont déjà payé 5,3 milliards de dollars et verseront maintenant 900 millions supplémentaires.

Mastercard payera 108 millions de dollars en plus, qui seront prélevés sur une provision inscrite au deuxième trimestre, a fait savoir le groupe.

C'est Visa qui déboursera le gros du montant prévu. La part du groupe représente quelque 4,1 milliards de dollars, qu'il compte payer en utilisant des fonds précédemment déposés auprès de la cour et un séquestre pour litige mis en place le 28 juin.

L'accord annoncé doit encore être approuvé par la justice.

En Bourse, l'action Visa gagne 1% et Mastercard 1,6% à 14h15 GMT, après ces annonces.

(Aparajita Saxena à Bangalore, Brendan Pierson à New York, Dominique Rodriguez pour le service français)

Valeurs associées

349,770 USD NYSE -0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 12.01.2026 08:03 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente lundi alors que les indices en Europe et aux Etats-Unis sont à des niveaux records à l'entame d'une semaine où presque tous les grands thèmes de l'année sont au rendez-vous, ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 12.01.2026 07:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 12.01.2026 07:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • NEXANS : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 12.01.2026 07:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...