Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accor porté par sa division luxe et les JO au 3T
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 19:16

Sébastien Bazin, PDG d'Accor ( AFP / BERTRAND GUAY )

Sébastien Bazin, PDG d'Accor ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le groupe hôtelier Accor a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 12% au troisième trimestre, à 1,43 milliard d'euros, tiré par la division luxe et par les Jeux olympiques en France.

C'est mieux qu'attendu par les analystes interrogés par Bloomberg (1,39 milliard).

Le RevPAR (revenu par chambre, indicateur phare du secteur) du groupe, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, progresse de 5,3% sur un an.

"Les JO se sont très bien passés, nous avons une très belle progression de nos activités sur la période en France", a indiqué lors d'une conférence téléphonique la directrice financière Martine Gerow, précisant que la situation du groupe était en conformité avec ses prévisions.

"L'événement a permis d’enregistrer, comme anticipé, une forte croissance du RevPAR à Paris. En province, l’activité a été résiliente durant l’été, mais le mois de septembre a été affecté par une base de comparaison élevée liée à la Coupe du Monde de Rugby en septembre et octobre 2023", précise le groupe dans un communiqué.

"A moyen terme, compte tenu de l'audience et de la visibilité des JO, cela devrait amener un effet rémanent favorable, c'est ce qu'on a vu à Londres sur plusieurs années", a estimé Mme Gerow.

Interrogée sur la contribution exceptionnelle demandée aux grandes entreprises dans le projet de budget 2025, la dirigeante a indiqué qu'elle était "en cours d'évaluation", et que la France représentant un peu moins de 20% de l'activité du groupe, l'impact devrait être "très limité".

Par divisions, le "premium, milieu de gamme et économique" a vu son activité croître de 7% à 821 millions d'euros.

Si le RevPar des régions Europe Afrique du Nord (+6,2%) et Amériques (+13,2%) progressent assez nettement, celui de la région Moyen-Orient, Afrique & Asie-Pacifique stagne (+0,7%) , pénalisé notamment par la Chine, marché "pénalisé par la baisse de la consommation".

Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires de la division "luxe et lifestyle" a bondi de 18% à 635 millions d'euros, grâce notamment à l'acquisition du traiteur Potel et Chabot.

Le groupe confirme pour 2024 son objectif de croissance du RevPAR "entre 4% et 5%". Il vise aussi une croissance de son réseau "entre 3 et 4%".

En outre, le groupe relève légèrement son objectif d'excédent brut d'exploitation (EBE) pour 2024, désormais attendu entre 1,1 milliard et 1,125 milliard, contre 1,09 et 1,125 milliard auparavant.

Au cours du troisième trimestre 2024, Accor a ouvert 47 hôtels, correspondant à 8.000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 3,2% au cours des 12 derniers mois.

Valeurs associées

44,720 EUR Euronext Paris +3,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.