Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accor pénalisé par les taux de change au premier semestre mais confiant pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:17

L'hôtel Treasure Island, à Las Vegas, en 2020 ( AFP / DANIEL SLIM )

L'hôtel Treasure Island, à Las Vegas, en 2020 ( AFP / DANIEL SLIM )

Le groupe hôtelier Accor a publié un bénéfice net en baisse de 8% au premier semestre, en retrait notamment car le bénéfice de l'an dernier était gonflé par des plus-values, et il a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 2,5%.

Sur la période de janvier à juin, le géant français de l'hôtellerie réalise un bénéfice net de 233 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 2,74 milliards d'euros, moins qu'attendu par les analystes interrogés par Bloomberg (2,83), mais il confirme ses objectifs pour 2025.

Les effets de change ont eu un impact négatif de 69 millions d'euros sur l'activité, liés essentiellement au real brésilien (-13%), au dollar australien (-4%) et au dollar canadien (-4%), détaille un communiqué jeudi.

À taux de change constant, le chiffre d'affaires du groupe, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, a progressé de 5,1% sur le premier semestre.

"À taux de change constant, pour l'année 2025, nous confirmons nos perspectives de croissance du RevPAR (revenu par chambre, indicateur phare du secteur), du réseau et de l'EBE (excédent brut d'exploitation) courant, en ligne avec nos perspectives de la Journée Investisseurs de juin 2023", indique le PDG Sébastien Bazin cité dans le communiqué.

"Nous restons confiants dans un contexte géopolitique complexe, la dynamique reste positive", a commenté pour sa part la directrice financière Martine Gerow lors d'une conférence téléphonique.

Accor est présent dans 110 pays avec 5.740 hôtels, dont 117 ouverts au cours du premier semestre.

Le RevPAR croît de 4,6% ce semestre pour un objectif de croissance d'entre 3 et 4% pour 2025.

Au deuxième trimestre, la division "premium, milieu de gamme et économique" affiche un RevPAR en hausse de 2,9% davantage tiré par les prix que par le taux d'occupation.

La France a notamment tiré la croissance, la région parisienne bénéficiant d'une base de comparaison favorable liée à l'effet pré-Jeux olympiques de juin 2024 et d'une dynamique forte des flux touristiques.

L'activité en Asie du Sud-Est s'est montrée "résiliente" malgré la baisse des flux de touristes en provenance de Chine causée par des préoccupations sécuritaires en Thaïlande et le ralentissement de l'économie indonésienne à la suite de coupes budgétaires décidées par le gouvernement.

Le RevPAR baisse en Chine "sans amélioration notable de l'économie du pays".

La division luxe & lifestyle affiche un RevPAR en hausse de 7% sur le trimestre, porté par les prix et le taux d'occupation.

Valeurs associées

42,2800 EUR Euronext Paris -5,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...