Aller au contenu principal
Fermer

Abrdn retombe dans la décollecte
information fournie par Agefi Asset Management  30/10/2024 à 08:00

Coup d’arrêt pour abrdn. Après un premier semestre 2024 qui l’a vu collecter 800 millions de livres sterling sur l’ensemble de ses activités, la société de gestion écossaise a enregistré des sorties nettes de 3,1 milliards de livres sterling au troisième trimestre 2024, selon ses résultats publiés jeudi 24 octobre. Les encours sous gestion et administration ont peu progressé sur le trimestre (+0,1%), s’établissant à 506,7 milliards de livres sterling (+2% depuis début 2024).

Sur la partie investissements, abrdn décollecte 3,5 milliards de livres sterling sur la période, portant à 4,5 milliards de livres sterling sa décollecte nette depuis le début de l’année (contre -13,5 milliards pour les neuf premiers mois de 2023). Les retraits se sont concentrés sur les fonds actions (-2,4 milliards de livres sterling) tandis que les fonds obligataires ont décaissé 800 millions d’euros, principalement après la sortie d’un mandat. Abrdn a collecté sur les stratégies quantitatives (300 millions de livres sterling), monétaires (400 millions de livres sterling) et d’actifs réels (1 milliard de livres sterling). « Nous devons faire plus pour capitaliser sur nos forces et améliorer nos performances et nos flux, particulièrement sur les actions », a admis Jason Windsor, récemment promu directeur général d’abrdn.

Sur sa plateforme dédiée aux conseillers en investissement financier britanniques Adviser, le gestionnaire écossais a décollecté un milliard de livres au troisième trimestre 2024 (-3 milliards depuis début 2024). Jason Windsor a rappelé que des actions étaient en cours pour remédier à la décollecte, dont des investissements technologiques, un re-pricing stratégique, un renforcement de la direction d’Adviser ou encore une amélioration de la proposition. Au final, seule l’activité Interactive Investor, plateforme d’investissement direct-to-consumer , a observé des entrées nettes à hauteur de 1,2 milliard de livres sterling (+4,3 milliards depuis début 2024).

Abrdn poursuit un plan de transformation, engagé en janvier 2024 , avec au moins 150 millions de livres sterling d’économies à la clé, incluant suppression d’environ 500 postes et réorganisation structurelle. Une réduction des coûts de près de 60 millions de livres est attendue pour l’année 2024. Les dépenses devraient rester en-dessous d’un milliard de livres cette année, selon la firme. Le directeur général d’abrdn a par ailleurs coupé court aux spéculations d’analystes sur une possible scission de la société lors d’un entretien avec des journalistes.

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DBV (Crédit:  / DBV Technologies)
    information fournie par AOF 31.10.2025 09:31 

    (AOF) - DBV Technologies a annoncé la nomination provisoire d’une nouvelle administratrice indépendante, le docteur Philina Lee, au sein de son conseil d’administration. Cette nomination est effective depuis le 30 octobre. Le docteur Lee remplacera Daniel Soland, ... Lire la suite

  • L'usine d'armement du fournisseur de systèmes de défense militaire KNDS à Bourges
    information fournie par Reuters 31.10.2025 09:21 

    Les prix à la production de l'industrie française pour le marché français ont reculé de 0,2% en septembre, montrent les données publiées vendredi par l'Insee. Ce chiffre est à comparer à -0,2% en août, selon les données. "La baisse des prix des produits des industries ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert sans grand changement vendredi, pour la dernière séance d'un mois positif pour la plupart des places financières, notamment portées par la saison des résultats d'entreprises du troisième trimestre. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 31.10.2025 09:18 

    Les principales Bourses européennes sont dans le rouge en début de séance vendredi au terme d'une semaine marquée par les résultats contrastés des géants technologiques américains et les politiques monétaires des banques centrales des deux côtés de l'Atlantique. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...