ABN Amro en haut du STOXX Europe 600, le plan stratégique apprécié
information fournie par Zonebourse 25/11/2025 à 10:51
Vers 10h30, le titre gagne 4,4% pour atteindre de nouveaux pics historiques, alors que l'AEX avance de 0,1% au même moment et que l'indice STOXX européen du secteur bancaire prend 0,2%.
Dans un communiqué diffusé en début de matinée, ABN déclare prévoir - à horizon 2028 - un produit net bancaire de plus de 10 milliards d'euros, un ratio coûts/revenus inférieur à 55%, un rendement des fonds propres (ROE) d'au moins 12% et des redistributions aux actionnaires de plus de 7,5 milliards d'euros sur la base d'un ratio de solvabilité CET1 de 13,75%.
'Dans l'ensemble nous pensons que ces prévisions impliquent une légère révision à la hausse des estimations du consensus, hors provisions', réagissent les analystes d'UBS.
Afin d'alléger sa structure de coûts, l'établissement financier a surtout indiqué prévoir quelque 5 200 suppressions de postes d'ici à 2028, dont 1 000 ont déjà eu lieu cette année, à comparer avec un effectif qui atteignait 21 000 employés fin 2024.
Parallèlement, ABN Amro a annoncé mardi la cession de sa filiale de prêts personnels Alfam à son compatriote Rabobank, une opération dont la finalisation est attendue au troisième trimestre 2026 et qui devrait se solder par une perte comptable de l'ordre de 100 millions d'euros dans ses états financiers.
Il est toutefois prévu qu'ABN continue de proposer des crédits à ses clients particuliers via la signature d'un accord de tiers avec Rabobank.
| 28,0800 EUR | Euronext Amsterdam | +4,70% |
A lire aussi
-
Le procès de sept membres présumés du groupe d'extrême gauche Antifa Ost, accusés d'attaques violentes contre des extrémistes de droite, s'est ouvert mardi en Allemagne. Six hommes et une femme ont été présentés devant le tribunal de Dresde, dans l'est du pays, ... Lire la suite
-
LONDRES (Reuters) -La compagnie aérienne britannique easyJet a fait état mardi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux prévisions pour l'ensemble de l'année et a revu à la hausse son objectif à moyen terme pour son activité tour-opérateur, après l'avoir atteint ... Lire la suite
-
Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au deuxième trimestre, une performance portée par sa division "cloud" et par le succès de son option "livraison dans l'heure". Le groupe a également ... Lire la suite
-
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, Alibaba, Symbotic, SanDisk/The Interpublic Group of Companies, précisions sur Alphabet, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer